Le téléphone
Analyse sectorielle : Le téléphone. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar nicodu44 • 16 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 1 154 Mots (5 Pages) • 611 Vues
Le Téléphone
1. Introduction
Pendant que le télégraphe se répand à travers le monde, notamment avec la pose du premier câble transatlantique en 1865, un nouvel objet voit le jour sous le nom de "télégraphe parlant".
De nombreux chercheurs eurent l'intuition du téléphone. Charles Bourseul (agent du télégraphe au bureau de La Bourse à Paris), démontre, en 1854, que les vibrations de la voix humaine peuvent être transmises, mais c'est un tollé.
En Allemagne, en 1861, Philippe Reis réussit à transmettre de la musique, mais il ne réussira pas à transmettre la parole.
2. Les Grandes Dates
2.1. Septembre 1871
Antonio Meucci dépose une demande provisoire et payante de brevet d'invention du téléphone. N'ayant pas les moyens de la prolonger, il la laisse expirer en 1874.
2.2. 14 février 1876
A 14 heures, Graham Bell dépose son invention deux heures avant un américain : Elisha Gray. Graham Bell travaillait dans le laboratoire où Meucci avait entreposé son matériel ! (le 15 juin 2002, le Congrès américain a officiellement reconnu que l'inventeur italien, Antonio Meucci, est celui à qui on doit l'invention du téléphone et non à Graham Bell comme on l'avait prétendu jusqu'ici).
Le système de Bell est fondé sur le principe de l'induction électromagnétique. Les vibrations communiquées par la voix à la membrane du transmetteur entraînent une variation du flux magnétique d'un barreau aimanté placé devant lui, ce qui provoque des courants électriques, dits d'induction.
L'invention du microphone, en 1877, par l'américain Hughes, est la base de toutes les autres recherches effectuées. Ce dernier joue un rôle décisif dans l'histoire du téléphone en augmentant sa capacité.
Les premières lignes téléphoniques suivent le développement du télégraphe et n'offrent que des liaisons point à point.
En 1878, un premier standard téléphonique commercial est mise en service dans le Connecticut.
A l'aube du XXème siècle, le téléphone devient le signe de la modernité. Il envahit les bureaux et modifie considérablement la vie quotidienne à la ville comme à la campagne.
3. En France
A partir de 1878, avec la création d'un ministère des Postes et Télégraphes, l'administration des télégraphes est absorbée par les services postaux.
Lorsque le téléphone apparaît, en France, en 1878, il est concédé à une société privée.
En 1889, le téléphone est nationalisé, mais est rattaché au télégraphe, au sein du "service du matériel et de l'exploitation électrique".
Ce n'est qu'en 1909 que sont créées deux directions recouvrant clairement les activités de télécommunications : une direction de l'exploitation télégraphique et une direction de l'exploitation téléphonique.
Il faut attendre la seconde guerre mondiale pour que les Pouvoirs Publics prennent conscience de l'importance du téléphone (communication entre les unités de combats).
En 1941, la Direction des Télécommunications est créée au sein du ministère des PTT, ce dernier ayant gagné son deuxième T pour "téléphone" en 1923.
Dans les années 1970, face à une demande en équipements téléphoniques de plus en plus croissante un réaménagement des structures est mise en place.
L'autonomie des Télécommunications s'amorce. En 1988, la DGT prend le nom de France Télécom.
Mais ce n'est que le 1er janvier 1991 que France Télécom devient exploitant autonome de droit public et par la même occasion l'un des premiers opérateur téléphoniques.
4. Chronologie et dates significatives
28 août 1854 : Publication dans l'Illustration d'un article du Français Charles Bourseul énonçant le principe de fonctionnement du téléphone,
1861 : L’allemand Philippe Reis réalise un appareil permettant de transmettre à distance des sons musicaux. Il le baptise "le téléphone",
14 février 1876 : L’Écossais Graham Bell dépose une demande de brevet de téléphone,
Juin 1876 : démonstration publique du téléphone de Bell à la Foire-exposition de Philadelphie,
4 avril 1877 : premier abonné au monde : un riche négociant de Salem qui fait construire une ligne téléphonique
...