Le gel.
Commentaires Composés : Le gel.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 30 Novembre 2013 • 238 Mots (1 Pages) • 1 052 Vues
Le gel est une menace pour les espèces vivants dans les environnements très froids. La formation de glace dans les cellules est généralement mortelle car quand les cristaux grossissent, ils provoquent la rupture des cellules et les détruisent.
Différentes solutions/protéines permettent d'éviter le gel des cellules et donc de survivre dans des environnements glacials :
- Certains scarabée peuvent éviter car liquide extracellulaire contient une substance qui accélère la nucléation et ainsi le liquide extracellulaire va geler plus vite que les liquides intracellulaires. Le liquide qui n'est pas congelé voit sa concentration en solutés augmenter, ce qui permet à l'eau cellulaire de sortir et abaisse le point de congélation de la phase intracellulaire. Si processus continue, diminution encore du point de fusion du liquide intracellulaire restant.
Les larves d'eau douce de Chironomus survivent à des congélations répétées et arrivent à conserver un liquide non gelé à -32°C.
- Les liquides corporels de certains ectothermes acclimatés au froid contiennent des substances antigel ( ex de beaucoup d'arthropodes ). Le liquide corporel contient du glycérol dont la concentration augmente en hiver. Ceci permet de baisser le point de fusion. Le sang du poisson de l'antarctique Trematomus contient une glycoprotéine qui est 200 à 500 fois plus efficace que le NaCl pour éviter la formation de glace ( cf graphe ci dessous ). Cette glycoprotéine baisse la température à laquelle les cristaux de glace grossissent mais ne baisse pas la température de fusion
...