LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La perte d'énergie

Analyse sectorielle : La perte d'énergie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  478 Mots (2 Pages)  •  783 Vues

Page 1 sur 2

) La perte d’énergie lorsqu’un courant circule dans un fil conducteur est liée à l’échauffement du fil. En effet le transport de l’électricité fait chauffer le câble et génère des pertes d’énergie. On appelle cette dissipation de chaleur l’effet joule. Donc ce phénomène est bien L'effet Joule correspondant à l'énergie dissipée sous forme de chaleur lorsqu'un courant circule dans un conducteur.

b) L' inconvénient majeur de ce mode de transport de l’énergie c'est le fait que les pertes en ligne dépendent de l'intensité et de la résistance dont elle diminue avec l’augmentation de la section. Donc cela prouve que Les pertes sur le réseau sont inévitables, on peut s’efforcer de les réduire au maximum, mais pas de les supprimer totalement. plus celles-ci sont élevées, plus les pertes qui en découlent, sont importants.

a) Les principaux modes de transport du pétrole et du gaz sur les très grandes distances sont: Tout d'abord, le Transport du pétrole transporté a travers les princiales voies maritimes par par pétroliers (supertankers) et oléoduc (pipeline) terre ou mer. Et le Transport du gaz par gazoduc, le gaz naturel liquéfié peut être transporté par bateaux méthaniers.

b) Avantage du transport par voie maritime : peu de pertes d’énergie. Inconvénient : pollution en cas d’accident.

Avantages pour pipeline ou gazoduc : un mode de transport massif, de bonne sécurité, approvisionnement sûr (insensible aux intempéries).Inconvénients : vulnérabilité aux actes de sabotage notamment dans des zones de conflits.

c) La France pour diminuer sa dépendance au pétrole a procédé a diverses mesures disponible exemple

· carburants d’origine non pétrolière : biocarburants (BTL),

· carburants produits à partir du gaz naturel (GTL),

· du charbon (CTL) ou des schistes bitumineux (STL)

· voitures électriques ou hybrides rechargeables

· voitures utilisant l’hydrogène comme carburant

· transports en commun et ferroutage, etc…

Pour diminuer sa dépendance, il est donc nécessaire également de trouver un substitut au pétrole et d’innover afin d’obtenir des mécanismes capables d’être rentable avec une source. Donc en partant du principe que l’électricité est le vecteur d’énergie le plus apte à remplacer le pétrole d'autre solution d'énergies apparaissent:

Hydraulique Biomasse Solaire Eolien Geothermie

c) Certains états choisissent d’importer du pétrole au lieu d’exploiter leurs propres réserves car Ils gagnent à la baisse du prix hors taxe et sont ainsi incités à augmenter leur consommation. De plus ceux qui importent ne peuvent pas dépendre de leurs propres réserve car la demande est trop élévée. Donc ces états ne sont pas autosuffisante en matière de pétrole et ont besoin d'importation.

a) Les principaux facteurs qui influent sur la consommation de l’électricité sont changement climatique (qui entraîne une hausse du besoin de refroidissement et une baisse du besoin de chauffage) La

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (56.2 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com