La microbiologie
Recherche de Documents : La microbiologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar p1207763 • 29 Mai 2013 • 379 Mots (2 Pages) • 1 263 Vues
La microbiologie :
Le microbiologiste est un scientifique qui réalise des recherches sur les micro-organismes (virus, champignons, bactéries, algues …) en vue de les combattre ou de les utiliser dans divers domaines (exemple d’application : lutte des pollutions, traitement des eaux …)
Le microbiologiste observe la relation des micro-organismes avec l'environnement, il rédige des rapports et des articles scientifiques pour partager les résultats de ses recherches.
Il peut être spécialisé dans divers branches liées aux micro-organismes:
. la bactériologie
. la mycologie
. la parasitologie
. l’ immunologie
. la virologie
. la génétique
. la biotechnologie
Champs d'action de la microbiologie.
La Santé
Le microbiologiste identifie et caractérise les micro-organismes causant des maladies afin d'en réduire les effets ou les éliminer.
Immunologie et virologie
Le microbiologiste travail au développement de vaccins contre les microbes causant des maladies infectieuses (ex ; le sida). Son travail est utilisé pour la recherche médicale humaine et animale.
Génétique et biotechnologie
Le microbiologiste étudie les gènes d'une cellule. Ses résultats sont utilisés en sciences de la vie, dans l'industrie et pour des études environnementales.
Industrie
Le microbiologiste utilise les micro-organismes pour le développement de produits pharmaceutiques, des aliments (levures, fromages …) et boissons (fermentation d'alcool).
Agriculture
Le microbiologiste travail au développement de nouveaux plants plus résistants pour conduire à une meilleure qualité et un rendement plus important des productions agricoles. Il peut par exemple trouver des ennemis naturels de certains parasites et ainsi développer des nouveaux traitement sans avoir recours aux pesticides.
Environnement
Le microbiologiste développe des méthodes de détection des micro-organismes dangereux pour l'environnement et utilise les micro-organismes pour traiter les pollutions atmosphériques et améliorer la qualité de l’eau. Il peut utiliser la production de bactéries pour nettoyer des sites contaminés.
Aptitudes
. Connaissance en biologie
. Aimer le travail en équipe
. Etre précis, exact et rigoureux
. Polyvalent
. Intérêt à l’informatique
. Communicant (collaborent fréquemment avec d'autres scientifiques)
Formation
...