La géologie De Ouarzazate
Recherche de Documents : La géologie De Ouarzazate. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rouayda • 12 Mars 2013 • 1 182 Mots (5 Pages) • 1 268 Vues
Bassin de Ouarzazate
1 ) Présentation
Le bassin d’Ouarzazate s’étend sur une superficie de 5 407 Km². Il correspond à un sillon généré lors des compressions atlasiques. Il est ainsi, limité au Nord par la chaîne du Haut Atlas, à l’Ouest par le massif ancien, à l’Est par l’Anti-Atlas oriental et au Sud par les affleurements paléozoïques de la région de Saghro.
2 ) Base de Données
Dans ce bassin, environ 464 Km de lignes sismiques 2D à couverture multiple ont été acquises et deux puits stratigraphiques ont été forés dans la marge sud du bassin. En 2008, la société MND a réalisé une nouvelle acquisition gravimétrique et magnétométrique.
3 ) Evolution Sédimentaire et Tectonique
Au sud du bassin, les séries du Néogène reposent en discordance sur le socle précambrien, alors que la marge sud du bassin est affectée par des plissements et une fracturation atlasiques impliquant les séries jurassiques et néogènes. Dans la partie centrale et méridionale, la séquence mésozoïque se biseaute contre celle du paléozoïque. Les séries paléozoïques sont affectées par la déformation hercynienne. Du Nord au Sud, les formations mésozoïques deviennent moins déformées au centre du bassin.
4 ) Systèmes pétroliers
La présence d’excellentes roches mères et de roches réservoirs en affleurement autour du bassin, fait de ce dernier une zone attractive pour l’exploration pétrolière.
4-1 ) Roches Mères
Toutes les informations sur les roches mères ont été déduites à partir des études géologiques et géochimiques des affleurements. La roche mère principale correspond aux argiles noires du Silurien (TOC moyen de 3,55% à 11%). La matière organique est de type II et/ou III et la maturation est variable (mature à over mature). Les argiles de l’Ordovicien et du Carbonifère sont considérés comme des roches mères secondaires. Les roches mères du Mésozoïque peuvent être aussi considérées comme de bonnes roches mères, similaires à celles du Lias traversé par le puits MK-1, aux marnes noires du bassin de Boudenib et à la succession du Crétacé/Paléogène du bassin de Tadla. Le scénario de maturation de l’Oligo-Miocène est relié à la superposition des imbrications identiques aux imbrications et aux structures atlasiques actuelles, rencontrées dans le bassin de Tadla.
4-2 ) Roches réservoirs
Des études géologiques de surface ont montré que les grès ordoviciens, carbonifères, triasique-liasiques et ceux d’âge dogger, sont considérés comme des roches réservoirs potentielles dans ce bassin.
Les carbonates du Cénomano-Turonien peuvent également constituer des objectifs potentiels du fait qu’ils sont recouverts par des séries sédimentaires d’âge Sénonien, Paléogène et Miocène relativement épaisses.
4-3 ) Roches couvertures
Les couches argileuses présentes dans la série paléozoïque et les séries argilo-salifères du Mésozoïque forment de bonnes roches couvertures.
4-4 ) Pièges
Des pièges structuraux et stratigraphiques, ont été identifiés dans le bassin. Les pièges structuraux sont constitués par les rampes anticlinales, les failles et les chevauchements. Les pièges stratigraphiques sont liés aux lentilles sableuses (turbidites viséennes et chenaux du Trias), à la variation latérale des faciès et la barrière de porosité dans les formations carbonatées (Cenomano-Turonien, Lias, Carbonifère, Dévonien, etc.…).
5 ) Play Concepts
• Subthrust (anticlinaux chevauchés, imbrications) affectant les séries mésozoïques.
• Structures paléozoïques profondes et larges.
• Plays liés aux pièges stratigraphiques : lentilles gréseuses (turbidites du Viséen, chenaux triasiques), changement latéral de faciès et barrières de porosité dans les carbonates du Cenomano Turonian, du Lias, du Carbonifère, et du Dévonien, … etc.
Bassin Ouarzazate
Type de Bassin Paléozoïque
Superficie 5 407 Km²
Puits d’Exploration 0
Sismique 2D /3D 464 Km
Roches
...