RAPPORT DE STAGE, COMPLEXE CULTUREL ET SPORTIF DE OUARZAZATE
Thèse : RAPPORT DE STAGE, COMPLEXE CULTUREL ET SPORTIF DE OUARZAZATE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Samira Arradi • 26 Mai 2017 • Thèse • 5 389 Mots (22 Pages) • 1 382 Vues
[pic 1]
COMPLEXE CULTUREL ET SPORTIF
OUARZAZATE
DEUXIEME ANNEE
[pic 2]
Réalisé par : FATIMA CHIBAN
INFORMATIQUE BUREAUTIQUE
Encadré par :
M. OMAR KBIRI
Période de stage : du 01/06/2009 au 01/07/2009
REMERCIEMENTS
DEDICACES
INTRODUCTION
Partie 1:
Monographie de la province de Ouarzazate
1-Identification de la province
2-Structure de la province
Partie 2:
S’intéressera à la présentation de l’établissement d’accueil
1-Organigramme
2-Présentation de La Division des collectivités locales (DCL)
3-Organigramme de la Division des collectivités locales (DCL)
Partie 3 :
Les travaux effectués
Conclusion
Remerciement
Au terme de se rapport j’en profite pour remercier infiniment tous le personnel de la province, et particulièrement ceux de la division des collectivités locales.
- Mr. Aziz guendouri mon encadrant
- Mr. Omar kbiri
- Mr. chef de la division Dcl
- Mr. le Gouverneur de la province
Dédicaces
[pic 3]
Seul la formation reste insuffisante pour bien s’informer, alors, le stage permet aux stagiaires de mettre en oeuvre leur connaissance théorique et de les bien maîtriser, et le plus important, c'est la confrontation avec la vie professionnelle et d'obtenir une expérience à partir de l'exécution des fonctions professionnelles durant le stage aussi d'avoir la responsabilité professionnelle.
Mon stage de fin de première année de formation à la province d'Ouarzazate, s'est déroulé exactement dans la division collectivités locales, dont j'été chargées d'une application qui permet d'avoir toute les informations sur les conseillers communaux aussi j’ai aidé à réaliser quelques taches dans la division tel que la vérification des comptes administratifs sous Excel.
Monographie de la Province d’Ouarzazate
Identification de la province :
La province a été crée par le dahir du 27 chaâbane 1375 (20 Mars 1956) s’étend sur une superficie de 19464 Km2, soit 2.73% de la superficie totale du royaume et est limitée :
- A l’Est par la province D’ ERRACHIDIA
- Au sud par la province de ZACGORA
- Au sud-ouest par la province de TATA
- A l’ouest par la province de TAROUDANTE
- Au Nord par des provinces D’AZILAL et D’ EL HAOUZ
Le recensement de 1994 a fait ressortir une population totale de 439.072 Hab. dont
109.495 Hab. Urbains
329.577 Hab. Ruraux
Soit une densité de 22.55 habitants au km2 sur le plan géographique, la province présente un aspect morphologique qui se compose en quatre unités principales :
- Le jbel saghro :
Les massifs du saghro coïncident vers l’affleurement de roches éruptives anciennes. Cet ensemble comporte des failles, des épanchements de phonolites ; des éboulis de versants et certaines dépressions intérieures comme celle de la commune d’Ikniouen.
- La dépression Sud-Atlas :
Il s’agit d’un couloir entre OUARZAZATE et TINGHIR le fond de la dépression est tapissé de marnes, calcaires, grès, gypse et alluvions quaternaires. Un réseau de oueds traverse cette série de plaines, plateau et collines en y creusant des vallées d’un passage attirant.
- Les franges orientales de l’anti-atlas
La partie orientale de cette montagne domine du Nord au sud la dépression de OUARZAZATE. Les massifs côtoient une succession de vastes surfaces planes, pierreuses et silencieuses d’une austère beauté, ainsi qu’un complexe de vallées entaillées par d’importantes gorges.
- Les franges méridionales du haut –atlas central :
Cette partie du haut –atlas se compose de formes lourdes avec de hautes falaises verticales. Les points culminants sont le jbel azourki à 3.685 m et le M’goun à 4.071 m qui dominent une suite de plateaux et de vallées encaissées tels ceux de Assif M’goun et Dadès.
Egalement le climat de la région subit l’influence des masses d’air sahariennes et de masses atlantiques sud-ouest, aussi le climat est sec à tendance continentale, les chaînes du haut et moyen atlas limitent l’influence de l’océan
- Structure de la province :
La province est organisée en une structure; hiérarchique ensuite elle constitue un découpage administratif et communal.
A- découpage administratif :
Administrativement la province est divisée-en :
- 3 cercles
- 5 pachaliks
- 12 caïdats
Cercles | Pachaliks | Caïdats |
Ouarzazate Boumalene Amerzagane | Ouarzazate Boumalen Tinghir Taznakhte kelaa des Mgouna | Amerzagane, Telouet Igherm Nougdal, Ouisselsate Ait S. Jbel, Souk Lakhmis M’semrir, Toudhra Iknouen, Ahl Ouarzazate Skoura, Maghran |
...