La beauté se décline en deux métiers chez LVMH
Commentaire de texte : La beauté se décline en deux métiers chez LVMH. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Janvier 2014 • Commentaire de texte • 480 Mots (2 Pages) • 887 Vues
La beauté se décline en deux métiers chez LVMH. Le numéro un mondial du luxe est tout d’abord un industriel des parfums et cosmétiques, avec un portefeuille de neuf marques de prestige très largement dominé par Christian Dior. « Nous nous situons dans un mouchoir de poche avec Estée Lauder, Lancôme, Clinique et Chanel, » précise Claude Martinez, le PDG de Christian Dior Parfums, seule marque, avec Chanel, qui, parmi ces leaders, se différencie par son appartenance au monde de la couture. L’importance des parfums est bien plus grande chez Dior (50 % des ventes, environ, hors couture) que sur le marché de la beauté lui-même (13 %), sachant que la fragrance J’Adore, créée en 1999, dispute le premier rang mondial à Coco Mademoiselle de Chanel, lancé en 2001, rappelle Claude Martinez.
La division Parfums et cosmétiques de LVMH réunit d’autres marques françaises classiques telles que Guerlain et Givenchy, « qui ont une histoire », souligne Claude Martinez, mais aussi des américaines, plus récentes et à la clientèle plus ciblée, comme Benefit et Make Up For Ever.
J’Adore, sur la première marche du podium
Cette division a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 3,6 milliards d’euros (+ 8 % à devises constantes), soit presque 13 % des facturations totales du groupe, et a dégagé une marge opérationnelle de 11,3 %. Sur les neuf premiers mois de 2013, les ventes ont atteint 2,6 milliards, reposant sur une croissance interne de 5 % après un effet devises négatif.
Signe de l’importance accordée à la recherche et à l’innovation, le groupe a inauguré, le 18 novembre, près d’Orléans un nouveau centre dénommé Hélios, un GIE où œuvrent 250 chercheurs au service de toutes les marques de la division.
Une fois les parfums, soins pour la peau et maquillages conçus et produits, il faut les vendre. LVMH est donc aussi présent en aval, dans la distribution, principalement par les parfumeries Sephora (et le site Internet), devenue la première enseigne mondiale avec 1.527 magasins fin 2012, dont 898 en Europe, 286 aux Etats-Unis et 133 en Chine, où la chaîne a ouvert une dizaine de parfumeries supplémentaires au premier semestre 2013.
Malgré le ralentissement des économies asiatiques, la croissance de Sephora est restée très soutenue sur les neuf premiers mois de cette année : hors effets devises, l’activité de l’enseigne a progressé de 2 % en Europe, de 10 % aux Etats-Unis, d’environ 25 % au Moyen-Orient et de 20 à 25 % en Asie, selon les tendances données en octobre par le directeur financier de LVMH, Jean-Jacques Guiony.
CONSENSUS
LVMH étant propriétaire d’Investir- Le JdF, nous ne donnons pas de conseil sur la valeur. Sur les 31 avis d’analystes recensés par le Consensus FactSet, 22 sont acheteurs de la valeur et 9 sont neutres.
...