La Stéréoscopie
Analyse sectorielle : La Stéréoscopie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar paterose77 • 11 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 625 Mots (3 Pages) • 540 Vues
La stéréoscopie
Définition:
La stéréoscopie, du grec stereo-: solide et –scope: vision, désigne l’ensemble des techniques mises en œuvre pour reproduire artificiellement la perception du relief à partir de deux images planes.
Née à la même époque que la photographie elle-même, elle s’appuie sur la perception humaine du relief, notre cerveau reconstituant une seule image à partir de la perception de deux images planes différentes par nos deux yeux.
Vision stéréoscopique humaine :
L’homme, disposant de deux yeux écartés d’une dizaine de centimètre, peut percevoir son environnement depuis deux points points de vue différents.
Les images captées par l’œil gauche et l’œil droit du même objet sont acheminées au cortex visuel.
Cette double information est traitée par le cerveau selon des mécanismes complexes, et permet alors la perception de l’angle entre l’information visuelle captée par l’œil droit et l’œil gauche, ce qui conduit à la perception des reliefs et des distances.
La vision de l’homme se distingue ainsi de certains animaux, comme notamment les herbivores, qui possèdent deux yeux placés latéralement ce qui leur permet un angle de vision plus étendu, mais leur interdit la perception de la profondeur.
Le stéréoscope :
Il s’agit d’un instrument optique qui permet, à partir de deux images d’un même objet (couple d’images stéréoscopiques), de voir celui-ci en relief.
Le fonctionnement de ce dispositif à oculaires, à prismes ou à miroirs, repose sur la capacité de vision stéréoscopique humaine.
Le premier stéréoscope a été conçu par Charles Wheatstone, physicien anglais en 1838.
Exemple de stéréoscope utilisé pour la lecture de photographies aériennes
L’anaglyphe :
Il s’agit de deux images superposées, de couleurs complémentaires, représentant la même scène mais vue depuis deux points légèrement décalés.
La restitution du relief est effectuée en plaçant un filtre de l’une des deux couleurs complémentaire sur un œil et un filtre de la deuxième couleur sur l’autre œil.
Chaque œil ne capte ainsi que les éléments d’une seule image, ce qui conduit, grâce à notre capacité de vision stéréoscopique, à percevoir l’image en relief.
De nombreux logiciels permettent de transposer des couples d’images en anaglyphes, afin de pouvoir les observer avec des lunettes à filtres (le plus souvent rouge et cyan).
Nous reviendrons sur la création d’anaglyphes, et illustrerons cette technique à la fin du document.
Image polarisée et lunettes polarisantes:
Les images de gauche et de droite sont encodées en polarisation perpendiculaire.
...