La Grippe
Mémoires Gratuits : La Grippe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar blasi • 8 Décembre 2014 • 1 014 Mots (5 Pages) • 668 Vues
POURQUOI FAUT IL FAIRE DES NOUVEAUX VACCIN CONTRE LA GRIPPE
La grippe
La grippe est une maladie infectieuse virale qui évolue sur un mode épidémique. La profusion des personnes infectées, l'éventualité de complications parfois mortelles, les conséquences socioéconomiques notables des épidémies font de la grippe un problème de santé publique majeur.
Des millions de personnes touchées
Chaque année, l'épidémie hivernale de grippe dure six à huit semaines. La grippe infecte ainsi plus d'une centaine de millions de personnes dans l'hémisphère Nord, dont 2 à 7 millions en France. Toutes les tranches d'âge sont affectées. En moyenne, un adulte sur 10 et un enfant sur 3 sont infectés chaque année.
La grippe peut être particulièrement grave pour les personnes vulnérables comme les personnes âgées, les malades chroniques (asthmatiques, diabétiques notamment), les jeunes enfants et les nourrissons.
Chez les patients souffrant d'une pathologie cardiovasculaire ou pulmonaire, la mortalité liée à la grippe elle-même ou à une pneumonie peut atteindre 870 pour 100 000 personnes.La mortalité annuelle directe ou indirecte due à la grippe saisonnière serait de l'ordre de 7500 personnes en France.
Pandemie = million de mort = exemple grippe espagnol, aviaire, porcine(H1N1),La pandémie de 1957-1958 (« grippe asiatique »),1968-1969 (« grippe de HongKong »)
Une surveillance essentielle
La grande variabilité du virus de la grippe impose une surveillance continue. L'identification des différents virus grippaux menaçant l'homme est indispensable à la mise en œuvre des mesures de prévention (élaboration des vaccins et des réactifs de détection du virus).
L OMS (Organisation Mondial de la santé ) surveille grâce a des réseau, qui s appui sur des laboratoire sur 80 pays ( Le système d'alerte européen est le réseau EISS (European Influenza Surveillance Scheme)).
Une maladie respiratoire très contagieuse
La grippe est une atteinte des voies respiratoires supérieures et inférieures. La transmission interhumaine se fait par le biais des gouttelettes de salive et des sécrétions respiratoires, à l'occasion d'éternuements ou de toux, et par contact direct notamment par les mains.
.
Les personnes infectées sont contagieuses 2 jours avant l'apparition des symptômes et jusqu'à 5 jours après. Les lieux confinés et très fréquentés (métro, bus, collectivités scolaires...) favorisent la propagation du virus grippal.
Après une période d'incubation de un à quatre jours (deux en moyenne), les symptômes apparaissent généralement de façon soudaine. Il s'agit de fièvre , de toux, de maux de tête, de malaise général. L'évolution de la maladie est le plus souvent rapide. La température diminue en deux à quatre jours, tandis que les autres signes s'estompent. Mais la toux et la fatigue peuvent persister plus de deux semaines.
Un virus changeant
Les virus de la grippe ou virus influenza appartiennent à la famille des orthomyxovirus. Il en existe plusieurs types (virus influenza A, B et C). Les virus grippaux A et B sont responsables de la majorité des épidémies humaines. Ils comportent deux types de protéines de surface : l'hémagglutinine (pouvoir infectieux du virus) et la neuraminidase (diffusion du virus).
Les virus influenza appartiennent à la famille des Orthomyxoviridae.
Ce sont des virus à ARN, ARN en 8 molécules distinctes, ce qui favorise
...