Ingenieur En Télécommunication - rapport de stage
Recherche de Documents : Ingenieur En Télécommunication - rapport de stage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sadid • 24 Juin 2013 • 9 248 Mots (37 Pages) • 984 Vues
Sommaire
INTRODUCTION 1
1ère partie : PRESENTATION DE LA STRUCTURE D'ACCUEIL ET DEROULEMENT DU STAGE
1. Présentation du lieu de stage 3
1.1 Présentation de Bénin Télécoms S.A. 3
1.2 Présentation de la Direction Informatique et Multimédia (DIM) 5
2. Déroulement du stage 13
2nde partie : TRAVAIL DE FIN D’ETUDES (T.F.E)
Chapitre I : Etude de l’existant
1 Etude du système actuel de récupération des données de Bénin Télécoms S.A 18
1.1 Les centraux téléphoniques de Bénin Télécoms S.A 18
1.2 Le système GRAF 19
1.3 L’automate de recopie de données simplifié (ARDS) 20
1.4 Les différents types de données 26
2 Généralités sur les réseaux informatiques 28
2.1 Qu’est ce qu’un réseau et pourquoi faire ? 28
2.2 Les topologies 29
2.3 Différents types de réseaux 32
2.4 Supports de transmission 33
3. Système de récupération des données 35
3.1 Généralités sur la topologie logique Ethernet 39
3.2 Le réseau Ethernet de Bénin Télécoms S.A. 41
3.3 Equipements du réseau 42
3.4 Acheminement des données 46
Chapitre II : Suggestions
1. CRITIQUES 53
2. DIFFICULTES RENCONTREES 53
3. SUGGESTIONS 54
3.1 Augmentation de la bande passante 55
3.2 Optimisation de la bande passante………………………………………………………59
3.3 Modification de l’architecture du réseau 62
3.4 Evaluation du budget 67
CONCLUSION 69
BIBLIOGRAPHIE 70
ANNEXES…………………………………………………………………………71
TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION
Dans le but de permettre aux étudiants de l’IUT de Lokossa, en fin de cycle pour l’obtention de la licence professionnelle de compléter leur formation sur le plan théorique et pratique, il est instauré un stage pratique. C’est dans cette optique que nous avons effectué notre stage à Bénin Télécoms S.A.
Le besoin de communiquer s’élargit de plus en plus car l’information est devenue une donnée capitale et indispensable dans l’évolution de toute société humaine. C’est ce qui accorde sans doute une place très importante aux Télécommunications dans le monde d’aujourd’hui, la télécommunication étant le principe de communiquer à distance.
Bénin Télécoms S.A., l’opérateur historique de notre pays, a pour mission de fournir à toute la population béninoise des services de télécommunications de toutes natures, rapidement accessibles et fiables. Son site de production où nous avions effectué notre stage rassemble une multitude de serveurs permettant le traitement des données, et tournant à plein temps. En effet, ces serveurs enregistrent d’une part toutes les communications tant émises ou reçues par Bénin Télécoms S.A. et d’autre part celles en transit tout au long de la journée.
Pour un tel site, il est très important que les données arrivant chaque jour sur ces serveurs, soient sauvegardées et archivées. C’est un moyen de résoudre les problèmes liés aux pertes de données (dégrèvement forcé, impossibilité de fournir des détails et justificatifs, etc.).
Le thème qui est retenu et qui fait l’objet de développement dans le présent rapport est : «Contribution à l’amélioration du système de récupération des données (compte rendu d’appels) de Bénin Télécoms S.A. par un serveur centralisé via réseau Ethernet. »
1. Présentation du lieu de stage
1.1 Présentation de Bénin Télécoms S.A.
1.1.1 Création
Bénin Télécoms S.A. est une entreprise issue de la scission de l’ex-OPT (Office des Postes et Télécommunications). On ne saurait donc parler de cette entreprise sans faire recours à l’ex-OPT. En effet, l’ Office des Postes et Télécommunications fut créé le 1er Juillet 1890 sous le nom de Services des Postes et Télécommunications avant d’être érigé en office en 1959.
Dans le but d’atteindre ses objectifs, il s’est engagé dans des réformes structurelles et organisationnelles destinées à l’amélioration effective de la gestion qui, pour devenir efficace et assurer la survie de l’office dans un environnement en pleine mutation technologique, doit prendre en compte les exigences d’une économie de marché.
Au terme des actions engagées par le gouvernement depuis l’année 1994 dans le cadre de la réforme du secteur des Postes et Télécommunications, la scission de l’Office des Postes et Télécommunications (OPT) est intervenue le 05 Mai 2004 pour donner naissance à la Poste du Bénin et à Bénin Télécoms S.A par le décret N° 2004-260 du 05 Mai 2004. Cette société au capital de 500 millions de Francs CFA, à caractère industriel et commercial, est passée d’une gestion de droit public à une gestion reposant sur le droit privé depuis le 17 Août 1995. Elle a son siège à Cotonou et est immatriculée au Registre du Commerce et du Crédit Mobilier (RCCM) sous le numéro RB Cotonou 2006 B 1234 et administrée par un conseil d’administration de sept (07) membres.
1.1.2 Mission
Bénin Télécoms S.A s’assigne comme mission
...