Etude des consommateurs
Résumé : Etude des consommateurs. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Aissath • 24 Mars 2020 • Résumé • 909 Mots (4 Pages) • 572 Vues
Spin doctor et communication de crise
Que saviez-vous du métier de spin doctor ? Le spin doctor est un conseiller en communication. Ce sont des spécialistes des relations publiques qui sont au service d’une personne (un chef d’entreprise, un politicien, une célébrité ( sport , spectacle, cinéma , politique etc.) plutôt qu’au service d’une marque ou d’une entreprise. Ils sont en charge de la notoriété et de l’image de la personne et particulièrement présents en cas de crise. Les Spin doctor sont au cœur de la production de l’information : ils analysent et déterminent ce qui peut ou doit être dit et surtout quand, à qui et comment il convient de le dire, pour obtenir le meilleur impact médiatique. Ils façonnent l'image de leurs clients et influencent les journalistes. Leur travail consiste à gérer voir masqué la vérité. Lors d’une crise, il mène une stratégie de communication et de marketing manipulatrice. Ils sont parfois est amenés à faire des mises en scène et implique l’opinion publique et politique.
Que saviez-vous de la communication de crise ? Selon moi la communication de crise se rallie spécifiquement aux entreprises et personnes d’influence comme les célébrités, sportifs de hauts niveaux, grande entreprise, entreprise etc. Je pensais que la communication de crise consistait simplement à informer et répondre au média lors des tourmentes médiatiques, comme on peut le voir souvent dans les faits divers. Les personnes qui sont cibles de tourmente médiatique sont parfois amenés à faire des interviews et déclarations explicatifs aux médias. Dont l’objectif principale est de maintenir une bonne image de marque, ou de la personne au niveau du public extérieur.
Aujourd’hui, que pouvez-vous en dire ? La communication de crise se constitue de tout un processus de communication et de marketing pour une entreprise ou un acteur principale d’une entreprise (dirigeants, directeur, salariés etc.) ou d’une célébrité. Dans la communication de crise, il y a des relations avec divers grands acteurs que ce soit les médias, l’opinion publique, ou même les personnes internes à l’entreprise concernés par exemple. Dans un premier temps la communication de crise doit être traitée par des professionnels car il s’agit d’un vrai plan de communication à établir car elle nécessite de réel compétence en matière de gestion de crise, une entreprise ou une célébrité ne peut pas faire face à la tourmente médiatique sans avoir établi un plan de communication. C’est une notoriété, une image de marque, des réputations qui sont en jeu. Ce sont des choix stratégiques à menés pendant une période indéterminée. Si la communication de crise est bien orchestrée elle permet à une organisation de sortir rapidement de la crise et en retirer des bénéfices ultérieurs en matière de réputation. Dans ce contexte, la relation de l’entreprise avec ses parties prenantes ou porteurs d’enjeux sont renforcés. Ils ont tous des enjeux de l’entreprise entre leurs mains et c’est la relation que l’organisation entretient avec eux qui va déterminer l’issue de la crise. Si les besoins en information et les attentes en général des parties prenantes sont satisfaits, la crise va s’éteindre d’elle-même. Selon le types d’approches Il existe différent type d’approche chaque acteur peut une place plus ou moins dominante : approche par la stratégie, le rôle, les défis, la catégorie et la catégorie.
...