Étude du comportement du consommateur
Analyse sectorielle : Étude du comportement du consommateur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar didiben • 18 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 1 190 Mots (5 Pages) • 642 Vues
Le consommateur client est l’élément d’actif le plus importantd’une entreprise d’où la nécessité de bien connaître son comportement. Par comportement du consommateur, on entend toutes les actions visant à l’obtention et à l’utilisation des produits ou services ainsique les processus qui précèdent et suivent ces actions.
L'étude du comportement du consommateur est étroitement associée au concept marketing, puisqu'au cœur de celui-ci se trouve l'importance accordée à la satisfaction du consommateur( l'entreprise doit bien comprendre les besoins de ses consommateurs en passant par l'ensemble des décisions marketing à savoir le positionnement des marques,
La segmentation des marchés, le développement de nouveaux produits ou les stratégies publicitaires .Les 3 postulats fondamentaux aux comportement de consommateur sont :
• Le consommateur n'oublie pas au principe de la rationalité économique qu'elle est communément définie.
• Le consommateur ne se comporte pour toutefois pas de manière aléatoire et son étude ne peut se réduire à des modèles stochastiques.
• Les besoins et les comportements des consommateurs sont extrêmement variés, fait d’inné et d'acquis, de conscient et d'inconscient, de rationnels et d'émotionnel
1 - le poids des heures économiques et socio-démographiques :
L'évolution du comportement de consommateur obéisse à des réalités économiques (conjoncture économiques combinées avec l'évolution des modes de vie)
les variables socio-démographiques décrivent la structure de la population ainsi que les processus qui l'affectent, elles sont classés comme suit :
-Facteurs démographiques : fécondité, mortalité, immigration émigration.
-Taille de la distribution géographique de la population
- Profil de cette population : âge , sexe, habitat, statut d'occupation, situation matrimoniale, drive et composition de la famille, activité professionnelle, éducation, revenu.
Certaines variables socio-démographiques peuvent être combinées pour tourner naissance à des indicateurs. tels que la courbe ou le cycle de vie de la famille et les classes sociales.
La notion du cycle ou courbe de vie dépasse le domaine du marketing à celui de l'économie et de la littérature psychosociologique de la famille.
Les individus et les familles passent par des étapes naturelles caractérisées par des modifications matrimoniales, la taille du ménage, l'âge de chef de la famille vont entraîner des modifications importantes dans l'organisation de leur vie quotidienne
Le concept des classes sociales :
Soulève le problème similaire, il y en a plusieurs critères pour découper une classe sociale à savoir : les formes de propriété, zone de résidence , profession , niveau de revenu familial, l'éducation, le rôle dans la division de travail et dans la vie de la communauté, lieu de résidence, prestige perçu de la profession... quatre classes sont généralement mises en évidence :
Classes supérieures ou dominantes : ressemble des catégories ayant soit une autorité
hiérarchique (cadres), soit une autorité culturelle (professeurs), soit un pouvoir économique (chef d'entreprise)
Classe moyenne : regroupe des professions intermédiaires dans l'entreprise et la fonction publique, artisanat, commerçants, employés
Classe populaire : agriculteurs et employés
Classe des économiquement faibles : est constituée soit d'actifs (main-d’œuvre, ouvriers
agricole, smicards) soit d'inactifs (chômeurs, petits retraités).
N.B : les classes sociales étant censées de partager les mêmes valeurs centrales, leurs comportements d'achat relativement similaires alors qu'ils varieront fortement d'une classe à l'autre. L’impact de la classe sociale s'exerce sur le comportement de consommateur et principalement sur les catégories socioprofessionnelles ( tracteurs pour les agricoles et PC portable pour les cadres d'entreprises par exemple) ils assurent un fonctionnement symbolique a l'intérieure et à l'extérieur de la classe sociale.
2 – les groupes de références et les processus d'influence sociale :
le concept de groupe de références
...