Développement Durable: comment faire pour améliorer le développement durable à l’entreprise ?
Dissertation : Développement Durable: comment faire pour améliorer le développement durable à l’entreprise ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ttoo • 25 Juin 2013 • 1 101 Mots (5 Pages) • 2 146 Vues
Le développement durable
Introduction
Sujet d’étude
Qu’est-ce que le développement durable à l’entreprise ?
Problématique : comment faire pour améliorer le développement durable à l’entreprise ?
Quel que soit leur activité, elles consomment des ressources naturelles et des matières premières, de l'eau, de l'énergie, utilisent des moyens de production, de transport, génèrent des rejets dans l'environnement... et emploient des hommes et des femmes pour effectuer un travail.
DEFINITION
Le développement durable est la traduction française de « sustainable développement », c'est-à-dire un développement soutenable. Répondre aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures. Appliqué à l’entreprise, le développement durable s'avère être un véritable levier d'efficacité économique.
1. Le développement durable : de quoi s'agit-il ?
Le développement durable comporte trois dimensions majeures : économique, sociale et environnementale.
• La dimension économique fait référence à la nécessité de développer la création de richesses pour l'ensemble de la population mondiale, à travers un usage raisonné des ressources et du milieu naturel. C'est-à-dire notamment d'intégrer les coûts environnementaux dans le prix des biens et services.
• La dimension sociale consiste à satisfaire les besoins humains fondamentaux (alimentation, santé, logement, éducation…) dans un souci de justice sociale, en luttant contre la pauvreté et l'exclusion et en réduisant les inégalités.
• La dimension écologique envisage une solidarité avec les générations futures dans la gestion à long terme du patrimoine environnemental de la planète, des ressources naturelles, pour privilégier l'usage des ressources renouvelables et réduire les risques environnementaux.
Pourquoi les nouvelles exigences écologiques sont-elles une contrainte pour l'entreprise ? Les rapports inquiétants des scientifiques sur la dégradation du patrimoine environnemental de la planète et la pression d'une proportion croissante de l'opinion publique ont conduit les gouvernements à imposer aux acteurs
• Dans le domaine des produits électroménagers ou de l'automobile, l'obligation de l'information et de l'affichage de l'impact environnemental de certains produits peut mettre en difficulté certaines entreprises face à une clientèle devenue sensible à ces arguments écologiques.
• La nécessité d'intégrer à la conception même du produit la possibilité de son recyclage à la fin de sa durée de vie représente également une contrainte lourde pour l'entreprise. L'installation d'équipements antipollution est souvent coûteuse par les coûts de recherche et les investissements qu'elle suppose.
• Enfin le non-respect de ces nouvelles réglementations peut conduire l'entreprise à se voir lourdement pénalisée sur le plan financier voire même à ne plus pouvoir exercer son activité dans tel ou tel pays.
2. Pourquoi les nouvelles exigences écologiques sont-elles une contrainte pour l'entreprise ?
Les rapports inquiétants des scientifiques sur la dégradation du patrimoine environnemental de la planète et la pression d'une proportion croissante de l'opinion publique ont conduit les gouvernements à imposer aux acteurs économiques de nouvelles contraintes réglementaires. Ces mesures ont été prises soient à l'échelle mondiale (protocole de Kyoto en 1997), soit à l'échelle nationale (Grenelle de l'environnement par exemple en France). Ainsi les entreprises ont vu leurs droits à émettre des gaz à effet de serre (surtout le CO2) sévèrement limités ou pénalisés financièrement. Certains pays comme la Suède ont mis en place des taxes carbone qui pénalisent lourdement les entreprises émettrices de gaz carbonique. L'utilisation de certains produits est désormais interdite ou dissuadée (certains pesticides ou insecticides dans l'agriculture, le mercure ou le plomb dans l'industrie…).
•
...