Science Physique doc eco-durable
Commentaire de texte : Science Physique doc eco-durable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar theo createur • 13 Mai 2018 • Commentaire de texte • 792 Mots (4 Pages) • 637 Vues
Theo FRERE Nourrir L'humanité
602 Synthèse de documents (pour Jackie)
Mon cousin Jackie râle encore, cette fois , il se plaint des mesures prises en France.
« Alors comme ça, ils interdisent les 'produits phytosanitaires' hein ! Même pas l'audace d'appeler sa un pesticide! Et après comment on est censé faire nous, hein ? »
Encore une fois Jackie s'emporte, sans vraiment chercher à comprendre je lui explique donc : « alors Jackie en fait, c'est par ce que les pesticides , ont des antécédents sur notre santé, en gros, à cause des pesticides , ont ce fait des intoxications, alors à courte durée c'est des maux de tête, nausée, vomissement et diarrhée, tremblement et sensation de faiblesse et des irritations, et sur des longues durer on peut carrément avoirs des troubles respiratoires bien plus importants, et une diminution de ta fertilité ou le cancer et j'en passe ! »
Jackie me répond au tac « Mais sa à rien à voir ! Je bois pas mes pesticides et je lave mes produits avant de les manger ! Et puis d’abord ça a pas de sens ! »
puis il se met à ronchonner comme il a l'habitude de faire. Alors j'essaye de le raisonner « en-fait , les pesticides sont transportés par les eau de pluie et donc sont déversés dans les resserve d'eau donc on en boit. En dans les pesticides il y a du glyphosate, qui est absorbé par les plantes, et les lavées n'y change rien, ce truc est reconnu comme probablement cancérigène par le CIRC, d'ailleurs c'est pour ça que le glyphosate est interdit d'utilisation dans les espaces ouverts au public, et aussi déjà interdit au Sri Lanka, là-bas ils ont observé qu'il y a un lien très fort entre le glyphosate et des maladies chronique rénales. »
Jackie me regard confus, alors j’enchaîne. « Donc sa devrait améliorez-la qualifier de l'eau, de l'air, sauvegarder la biodiversité, et réduire tes chances d'avoir le cancer et d'autres maladies rénales grave, entre autres. »
Mais Jackie n'a toujours pas l'air convaincu. Après une courte pause il me demande donc :« mais alors je suis censé faire comment moi pour mes tomates ? » je lui réponds donc : « D’après les communes, tu peux toujours désherber manuellement, ou même utiliser des insectes pour limiter la propagation d'autres insectes, tu peux aussi faire du "paillage massif" comme ça, il y aura moins d'herbes indésirables, et moins besoin d'arroser ! »
Jackie convaincu, décide donc enfin d'accepter ce changement, d'utiliser d'autres méthodes, et de se peindre sur d'autres sujets.
...