LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage / ORCOM

Rapport de stage : Rapport de stage / ORCOM. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2022  •  Rapport de stage  •  2 249 Mots (9 Pages)  •  433 Vues

Page 1 sur 9

[pic 1]

[pic 2]

SOMMAIRE

I.        Le groupe ORCOM        1

a.        Le site ORCOM Besançon        2

II.         La saisie comptable        4

b.        Qu’est-ce que la saisie comptable ?        4

c.        Qu’est-ce que l’autoliquidation de la TVA à l’import ?        5

d.        La saisie d’une facture en présence d’autoliquidation de la TVA à l’import.        6

e.        Modélisation du processus        7

III.        Conclusion        8

Annexes        9

[pic 3][pic 4]

[pic 5][pic 6]

[pic 7]

  1. Le groupe ORCOM

L’entreprise ORCOM est fondée à Orléans en 1979 par Michel Martin. Force de constatée que le domaine de l’expertise comptable et du conseil aux décideurs se développaient rapidement, des antennes du groupe ont rapidement été créer. A cette époque, le groupe comptait déjà 120 collaborateurs.

ORCOM fait partie de l’Alliance Eurus. C’est un groupement de plusieurs cabinets d’expertises comptables, audit et conseil qui permet aux entreprises de rester indépendantes mais de pouvoir bénéficier d’aide en cas de besoin.

En 2014 et 2015, ORCOM développe des entreprises spécialement dédiées aux conseils en finances et en activités locales, [pic 8] et [pic 9].

En 2017, l’extension de leurs activités se poursuit à l’international grâce à l’ouverture de plusieurs bureaux aux Etats-Unis, en Chine puis à Londres en 2018 avec le rachat de H3P. La même année, un partenariat en mis en place avec le cabinet d’avocat Soucaze pour permettre à l’entreprise de disposer d’un apport spécifique en conseil juridique et par la suite créer ORVA avocats pour accompagner aux mieux ses clients et offrir une offre à 360°.

Grâce à son développement, le groupe devient une entreprise de taille intermédiaire et réalise un chiffre d’affaires annuel de 110 millions d’euros.

Le groupe ORCOM compte plus de 1150 collaborateurs contre 25 au moment de sa création, 60 associés, 20 000 clients et 44 sites dans toute la France.

Présentation schématique des partenaires d’ORCOM : [pic 10][pic 11]

[pic 12]


  1. Le site ORCOM Besançon [pic 13]

L’antenne de Besançon s’est installée en 1993 au 12 rue Charles Nodier. Avec la structure présente à Valdahon, ORCOM attire plus de 550 clients et rayonne dans toute la Bourgogne Franche-Comté.

Aujourd’hui, ORCOM Besançon compte 34 collaborateurs. Pour mieux comprendre le fonctionnement du cabinet de Besançon, voici l’organigramme qui présente les fonctions des personnes travaillant à ORCOM.

Le site de Besançon propose un service d’expertise comptable, d’audit et de conseil. Il est spécialisé dans le conseil aux Très Petites Entreprises et aux Petites et Moyennes Entreprises en matière sociale, juridique, fiscale et patrimoniale, dans les missions d’audit (légal et contractuel) des associations et également dans le conseil aux collectivités et établissements publics.

Organigramme du site de Besançon :

[pic 14]


[pic 15][pic 16]

  • Le système d’information comptable

L’entreprise ORCOM Besançon est divisée en trois pôles distincts mais complémentaires pour le bon fonctionnement du suivi du client.

Il y a le pôle juridique, le pôle paye et le pôle comptable. Ici nous nous intéresserons au fonctionnement du pôle comptable. Plusieurs logiciels sont utilisés par l’entreprise pour effectuer ces tâches avec précision.

  • ACD est le progiciel de gestion intégré. Il est utilisé pour les diverses tâches à effectuer en comptabilité, tel que la simple saisie comptable avec des factures de vente ou d’achat ou la réalisation de bilan ainsi que des comptes de résultat pour enfin utiliser la révision du dossier. Ce logiciel très complet permet un suivi financier d’une entreprise avec beaucoup de précisions.

  • Orcom Solution est un PGI en ligne. Il permet au client ou au comptable de l’entreprise cliente de saisir les mouvements financiers de l’entreprise en indiquant le compte utilisé pour nous faciliter la saisie comptable et ensuite l’intégrer dans ACD.

  • Sylae est le logiciel qui permet de verser les payes et de réaliser les bulletins de paie des salariés d’Orcom ainsi que des entreprises clientes.
  • Scan Banque est un outils similaire a Orcom Solution. Il permet d’affilier des comptes à des achats, des ventes, des variations de stocks ou même des immobilisations pour ensuite les intégrer sur ACD. Cependant c’est au collaborateur de saisir et non au client.
  • Accessoirement le Pack Office pour envoyer des mails aux clients mais également rédiger des tableaux de caisse à destination des entreprises.

[pic 17][pic 18]

  1.  La saisie comptable [pic 19]

  1. Qu’est-ce que la saisie comptable ?

La saisie comptable ou enregistrement comptable constitue un encodage et plus particulièrement la traduction en termes comptables des opérations affectant le patrimoine d’une entreprise ou son activité.

 

Elle est représentée par une opération manuelle consistant à mouvementer les comptes concernés par l’opération. En outre cela consiste à enregistrer toutes les factures d’achats, de ventes, d’immobilisations mais aussi les investissements dans les capitaux propres, les salaires des employées, … pour ensuite les affilier à des comptes comptables qui peuvent aller de 1 à 8.

Cela est essentiel car la saisie comptable alimente les états financiers d’une entreprise à l’aide du bilan qui représente les comptes de classe 1 à 5 ainsi que le compte de résultat qui représente les comptes de classe 6 et 7. 

...

Télécharger au format  txt (13.4 Kb)   pdf (757.3 Kb)   docx (967.8 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com