Physique : l'adolescence
Étude de cas : Physique : l'adolescence. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anissa83700 • 4 Janvier 2013 • Étude de cas • 418 Mots (2 Pages) • 1 115 Vues
L'adolescence est une période particulière de la vie, souvent qualifié de crise du fait qu'elle est caractérisée par une rupture de la phase d'enfant. Elle se manifeste sur le plan physique par une métamorphose du corps et sur le plan psychologiques par la construction de la personnalité, le début de l'autonomie et la séparation de l'enfant.
Cette notion de « crise d'adolescence » ne doit pas être vu de manière négative mais bien au contraire être considérée comme une étape maturative pour arriver au stade adulte.
Pendant cette phase, le jeune adolescent change, se construit en laissant certaines caractéristiques et en acquérant d'autres. Le deuil de l'enfance est parfois difficile et s'accompagne de craintes et d'angoisse mais il est compensé par les gratifications qu'apporte le début de l'autonomie, la faculté de débattre avec les adultes, d'avoir une pensée plus élaborée, et d'entrée peu à peu dans un monde d'adultes.
L’adolescent laisse l'enfance derrière lui et ne veut plus être traité comme avant, par conséquent il ne supporte plus qu’on l’infantilise. Malgré cela, il n'est pas encore prêt à quitter totalement le statut douillet de l'enfance et a besoin de temps en temps d'y retourner : comportements régressifs. Le rôle des parents est alors d'accompagner l'enfant sans le dévaloriser et de l'aider à franchir les étapes vers l'autonomie.
Pour les parents, c'est une des périodes les plus difficiles de l'éducation car l'enfant s'oppose systématiquement à eux. La position des parents à cette période est délicate ; l’adolescent va chercher à se distancier tout en craignant leurs abandons.
Dans une première partie nous verrons les changements physiques et psychologiques au cours de cette phase d'adolescence. Enfin dans la dernière partie nous évoquerons les différents mécanismes de défenses que peut présenter un adolescent.
Tout commence par l'apparition de la puberté qui arrive et s'impose de façon soudaine, celle-ci est incontournable tout comme ses conséquences psychologiques.
La puberté, période pendant laquelle le corps de l'enfant se transforme en un corps d'adulte capable de se reproduire. Le rythme est variable d'un individu à l'autre, mais chacun subit des transformations anatomiques, physiologiques et hormonales
Les hormones dans l’activité était restée absentes depuis la naissance se mettent en ébullition et provoquent l'apparition des premiers caractères sexuels primaires et secondaires.
Tout d'abord, il y a des transformations biologiques tel que l'apparition de l'acné, la pilosité, la transpiration ainsi que pour les filles les menstruations, l'accroissement de l'utérus et des ovaires et le développement des seins et chez les garçons le développement des muscles et l'accroissement du volume testiculaire et de la longueur du pénis.
...