MPS- Enquête d'un meurtre
Discours : MPS- Enquête d'un meurtre. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar clark12 • 14 Février 2019 • Discours • 1 778 Mots (8 Pages) • 690 Vues
MPS: Meurtre de mr LACAZE
Bonjour, je m’appelle XX , je suis l'inspecteur de police chargé de l'enquête n°234, qui concerne le meurtre de mr LACAZE. Lundi 7 mai, j'ai reçu un coup de fil de Mr Gérald DUPONT, un voisin de Mr LACAZE, celui-ci m'a indiqué qu'il avait retrouvé mort son voisin, mr Bixente LACAZE au volant de sa voiture et qu'il nous a donc directement contacté. Un fois sur les lieux du crime, j'ai trouvé nécessaire l'intervention des techniciens de la police scientifique, et mes collègues , sont immédiatement arrivées.
Dans cette présentation nous allons tout d'abord vous présentez la victime et certains témoignages, ensuite nous allons ensuite vous montrer les différentes analyses des indices. Et enfin nous vous expliquerons le compte rendu de cette enquête, et la condamnation du coupable.
Présentation de la scène de crime
La police est arrivé sur les lieux à 16H40, et nous , les techniciens comme arrivées aux alentours de 17H. Nous avons constaté que mr LACAZE avait la gorge très enflée, sa voiture avait foncée dans un poteau, et nous avons également relevé sur le siège passager des gâteaux saupoudrés et sous la voiture un cendrier de poche. Nous avons donc envoyés ces indices en laboratoires.
Présentation de la victime
Bixente LACAZE avait 39 ans, il était pilote l'avion à l’aéroport de Biarritz. Il habite allée des Camélias à Anglet avec sa femme Christelle et sa fille Ana. Christelle a 40 ans, elle est secrétaire dans une agence immobilière et est mariée à mr LACZE depuis 5 ans. Leur fille Ana a 9 ans, et est scolarisée à l'école primaire Edouard Herriot.
Nous avons interrogé Christelle LACAZE sur son mari, et celle-ci nous a précisé que son mari part tous les jours cherché a fille à l'école, car il ne la voit pas du week-end.
Mr GRIFFE, directeur de l'école nous l'a confirmé, et nous a dit que ce jour là Mr LACAZE, n'est pas venu cherché sa fille, et que, inquiet, il a prévenu la mère d'Ana qui est arrivée à l'école sur le champ.
ANALYSE DES INDICES
la boite à gâteaux
Nous avons retrouvé sur le siège passager de la voiture des gâteaux qui comprenait des cupcakes au chocolat saupoudrés d'une poudre blanche inconnue. Pour identifier cette poudre nous avons effectuer une chromatographie sur couche mince. Cette méthode physique permet de séparer les constituants d'un mélange et de les identifier par comparaison. Pour effectuer cette technique nous avons besoin d'une plaque de silice, d'un cuve en verre, d'une lampe à UV, du mélange à analyser et des différents éléments à comparer. Ici nous avons choisi du sucre glace, du paracétamol et de l'extasie, une drogue. Pour effectuer la chromatographie nous avons tracer sur une plaque de silice un trait, la ligne de dépôt, sur lequel nous avons déposer une goutte de nos différents éléments. Pour rendre nos poudres liquident nous les avons dissoutes dans de l'éthanol. Nous avons ensuite déposer la plaque silice dans la cuve fermée, dans un fond d'éluant, et attendu quelques minutes le temps que les éléments migrent par capillarité grâce à l'éluant. Pour observer les migrations des taches nous avons placé la plaque de silice sous une lampe à UV.
Nous avons alors observé que la tache de la poudre se trouvait au même niveau que celle du paracétamol. Nous pouvons donc en conclure que la poudre blanche retrouvée sur les gâteaux est du paracétamol.
Or dans le carnet de santé de mr LACAZE, nous avons découvert que celui était fortement allergique au paracétamol. Nous savons que de fortes allergies peuvent provoquer un gonflement sous-cutané, caractéristique de l’œdème de Quincke. Un gonflement sous-cutané peut être mortel, et ici il a eu lieu au niveau des voix respiratoires.
Nous en concluons que Mr LACAZE est mort à cause de ces fortes allergies au paracétamol mais surtout que sa mort était volontaire, que son assassin a voulu le tuer avec ces très fortes doses de paracétamol.
Analyse du mégot
Nous avons trouvé sur la scène de crime, sous la voiture un cendrier de poche, celui-ci contenait des mégots de cigarette. Nous l'avons ensuite envoyé en laboratoire.
Nous avons prélever l'ADN présent sur la salive qui se trouve sur les mégots pour l'analyser. Pour cela il existe une manière spécifique, la RFLP, de l'anglais Restriction Fragment Length Polymorphism. Pour l'effectuer nous allons prélever un fragment d'ADN, qui est composé de séquences nucléotidiques très répétitives qui vont permettre de distinguer les individus. L'ADN est alors découpé par des enzymes, cela permet d'isoler les portions d' ADN. Ces portions sont déposées sur un gel d’agarose, soumis à un champ électrique. L'ADN étant chargé négativement va être attiré vers la borne +. Les fragments les plus petits migreront plus vite. Les bandes dessinées formeront ensuite le profil génétique d'un individu.
Les laboratoires nous ont ainsi donné le profil génétique de l'individu qui a fumé les cigarettes, nous l'avons ensuite répertorié dans un tableau pour pouvoir comparé les différents profils génétiques. Les différents gènes étudiés sont: le sexe, la couleur de cheveux, le groupe sanguin et le rhesus et enfin la couleur des yeux. Nous avons ensuite comparés les différents profils génétiques des suspects à celui
...