La nourriture spatiale.
Cours : La nourriture spatiale.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amaury77 • 30 Mars 2016 • Cours • 2 086 Mots (9 Pages) • 1 109 Vues
1)Evolution de la nourriture
Pendant le voyage d’Apollon 11(Le programme Apollo est le programme spatial de la NASA qui avait pour objectif de poser un homme sur la Lune avant la fin de la décennie.)
Apollo 11 est une mission du programme spatial américain Apollo au cours de laquelle, pour la première fois, des hommes se sont posés sur la Lune, le 20 juillet 1969) , les tubes de compote de pommes et le ragoût ont été abandonné pour les repas qui pouvaient être chauffés par les astronautes et consommés avec de vrais couverts.
L'équipage d'Apollo mangeait même du cheddar thermo-stabilisé(c’est à dire hermétique ) à tartiner et des hot-dogs au cours de la mission lunaire. Le premier repas consommé par l'homme sur la lune était nul autre que des cubes de bacon, enduits avec de la gélatine pour lutter contre les miettes.
Pour boire , les astronautes utilisait un water gun qui fonctionne comme un toyau qui propulse de petite quantité d’eau lorsque que l’on exerce une pression dessus .
On a pu observer , notamment grâce au graphique de la revue Nutrition “Today” en 1969 , que les astronautes subissaient une perte importante de poids au cour du voyage et le retour sur Terre pouvait etre dangereux. Pour y remédier les astronautes d’ Apollo 11 devait maintenir voir augmenter leur poids corporel avant le vol .
Après plusieurs calculs , la NASA a révélé qu’en 1969 Buzz Aldrin avait dépensé 300 calories par heure sur la lune, un montant semblable à une heure de travail sur Terre. Pas assez pour inquiéter une perte de poids importante, mais ajouter ce montant au stress et à la tension d'être dans l'espace, une des principale préoccupation des scientifiques alimentaires était d'assurer des dîners riches en calories. Pour lutter contre ces contraintes, les scientifiques de la NASA ont créer le "wet pack", une technologie alimentaire développée sur Apollo 8. Un wet pack qui permet à la nourriture thermo-stabilisée(expliquer) de conserver sa teneur en humidité, économisant ainsi un temps précieux de préparation des aliments pour les astronautes. Le paquet humide étant transparent , il leur a également permis de voir et de toucher ce qu'ils mangeaient, ce qui rend la viande et pommes de terre un peu plus appétissante.Une amélioration majeure dans la technologie alimentaire de la mission Apollo 11 était The spoon-bowl packet , permettant à la nourriture d' être réhydratés et réchauffé dans une poche, et ensuite ouvert avec une fermeture à glissière en plastique et mangé avec une cuillère. L'humidité dans les aliments fait accrocher à la cuillère, même dans un environnement à gravité réduite. Fricadelles de saucisses, porc Avec Gratin dauphinois et Ragoût de poulet étaient quelques-uns des mets emballés en spoon-bowl packet et apprécié par les astronautes dans l'espace lors de la mission Apollo 11.
2)EAU
Pour s’hydrater les astronautes boivent de l’eau dans des sachets à l’aide d’une paille anti-retour. L’eau à bord est précieuse puisque 80% est recyclé à bord (transpiration, urine) grâce à des filtres et cette eau sera réinjecté dans les distributeurs d’eau potable. En effet, l’eau ne servira pas seulement à boire mais aussi a réhydrater toute la nourriture lyophilisée.
Il est aussi intéressant de savoir, que les astronautes ont toujours besoin d’eau puisque notre corps en ait composé à 65%. Elle permet d’éliminer et de véhiculer les globules et les nutriments indispensable à notre corps ainsi que l’apport de sel minéraux.
3)Le corps( réaction sens, fluide, calories,digestion)
Au cour de nos recherches , nous nous sommes aperçu que :
L'organisme humains ne fonctionne pas de la même façon sur Terre ou il est soumis à la gravité ou dans l'Espace où la gravité est absente , ce qui peut engendré de nombreux changement sur notre corps :
Digestion :
TERRE :Les aliments suivent un long parcours qui commence dans la bouche et se poursuit dans l’estomac, puis dans les intestins. C’est sur la paroi de l’intestin grêle, que se produit le passage des nutriments, riches en glucose, dans le sang.
ESPACE:Dans l'espace , la digestion est plus lente du fait du manque d’apesenteur ce qui peut causé des lourdeur d’estomac
Masse osseuse :
TERRE : La masse osseuse représente la part du poids constitué par les os du squelette.
A partir de 35 ans , chez l’homme, la perte osseuse est linéaire et de faible intensité, de l’ordre de 0,5 % par an.
ESPACE : Dans l'espace , on constate la perte d’environ 6% de la masse osseuse au cour d’un séjour dans l’espace , à raison de 1 à 2 % par mois .
Reins :
TERRE :Organe qui permet d'éliminer les toxines contenues dans le sang par filtration . Il sécrète l'urine et possède un rôle régulateur pour tout l'organisme .
ESPACE :Les reins supportent une charge de travaille plus importante car ils doivent filtrais l'excès de calcium osseux dans le sang ( car vu que les os retressise dans l’espace , cela crée du calcium en plus ) , ce qui risque de produire des pierre de calcaire
Tête :
TERRE: Le cerveau est l'organe le plus important du corps humains , il est le centre de commandement du système nerveux , et est à l'origine des 5 sens .
ESPACE : Dans l'espace , environ un litre de fluide corporel migre vers la tête , ce qui donne aux astronaute la sensation de souffrir d'un rhum et ce qui affecte leur perception du goût .
4)Le transport( ligne de karman, probleme carbu/poids, développer les navettes de ravitaillement)
Afin de pouvoir rejoindre l’espace les navettes de ravitaillement doivent passer outre la ligne de karman, cette ligne imaginaire symbolise la limite espace/atmosphère, on la situe a 100 km car l’atmosphère a cette altitude est tellement dense que toute notion de frottement peut être ignorer. Le problème pour envoyer ces navettes dans l’espace est alors le carburant. Pour exemple, il ne faut théoriquement que 50 Mj pour envoyer un humain dans l'espace soit le 1.5l d’essence.
...