La méthode expérimentale.
Lettre type : La méthode expérimentale.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Benalybadara • 12 Décembre 2016 • Lettre type • 276 Mots (2 Pages) • 593 Vues
- Qu’appelle t’on méthode expérimentale ?
- Qu’est-ce-qui explique la méthode expérimentale ?
Tout au long de nos réflexions, nous tenterons d’expliquer ces diverses questions.
En effet, la méthode expérimentale est une méthode par laquelle le savant formule une hypothèse et passe par une expérience ou expérimentation. Elle consiste à énoncer des théories scientifiques et de tester leur validité à travers une vérification expérimentale.
Ainsi, cette pensée de Claude Bernard s’accentue sur la méthode expérimentale qui se résume à trois temps. Le fait suggère l’idée correspond à l’observation des faits qui se définie comme l’acte qui consiste à regarder un fait. Mais cette observation n’est pas simple ou spontanée, elle s’effectue à l’aide des appareils scientifiques à savoir, l’océanographe, microscope, les lunettes télescopiques. Ces appareils permettent au savant de se faire une idée ou première impression sur le fait. Ce que le savant constate après l’observation l’amène à un questionnement et crée une polémique ou contradiction entre ses idées antérieures et ce qu’il vient de constater. Et pour résoudre cette contradiction ou problème, il émet une hypothèse. Par exemple : l’observation des urines du lapin a permis à Claude Bernard de constater que l’urine du lapin était acide et claire.
L’idée dirige l’expérience est en rapport avec la formulation de l’hypothèse qui consiste à donner une explication provisoire sur le fait constaté. Cette hypothèse est une tentative de réponse que le savant apporte au fait. Elle est provisoire pour qu’elle doit être vérifiée à travers une expérimentation, par exemple : après l’observation, Claude Bernard propose l’hypothèse suivante ‘’la variation urine des lapins s’explique par le fait qu’ils n’ont pas toute là a journée’’.
L’expérience juge l’idée n’est rien d’autres que l’expérience ou
...