L'inventaire Physique
Mémoire : L'inventaire Physique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hajaress • 2 Juillet 2014 • 739 Mots (3 Pages) • 1 995 Vues
L’inventaire physique
Juridiquement parlant, toute entreprise est tenue de faire un inventaire physique de ses éléments passifs et actifs en vue d’apprécier son patrimoine et l’évolution de sa situation financière au cours de chaque année.
En ce qui concerne le domaine de la comptabilité générale, l’inventaire physique se fait en faisant un calcul manuel de stocks qui est au compte de l’entreprise dans le but de se confirmer que le résultat obtenu est compatible avec celui fournit par les calculs et les traitements faits en ligne.
Ainsi, la réalisation de l’inventaire physique permet d’assurer la transparence et la fiabilité de la comptabilité pour éviter les erreurs probables avec les logiciels de gestion utilisés par les comptables durant chaque phase.
Étant donné que l’inventaire physique fait au bout de chaque année est fastidieux et nécessite énormément de temps, il est conseillé de recourir à un système d’inventaire tournant qui se base sur la décompte de tous les stocks à plusieurs reprises annuellement en subdivisant les types de stocks suivant leurs spécificités et leurs types à des dates bien précises.
Ainsi, ce mode d’inventaire permet plus de souplesse durant sa réalisation et des résultats pertinents par rapport à l’inventaire annuel.
Tous les stocks qui font partie intégrante de patrimoine de la firme doivent être concernés par cet inventaire abstraction faite de leurs caractéristiques et de leurs types:
• Les stocks qui touchent la phase de production,
• Les stocks qui sont hors de cycle de production,
• Les stocks qui ne sont pas au sein de l’entreprise mais sont déposés chez des tierces personnes.
En matière légale, il est totalement interdit de faire exclusion d’un type donné de stock sous motif qu’il n’a pas de valeur ou qu’elle est minime alors il faut prendre en considération tous les éléments qui peuvent affecter le patrimoine de la firme d’une manière négative ou positive.
1. Objet de l’inventaire physique
L’inventaire physique des stocks a pour but de justifier la valeur des biens tels qu’ils figurent dans les états financiers.
Il consiste donc en un comptage exhaustif de tous les articles en stocks à une date donnée.
L'inventaire intermittent qui est fait en général une fois par an, enfin d’exercice comptable, pour tous les articles de l’entreprise.
Dans ce système, les acquisitions de biens stockables sont enregistrées dans les comptes d’achats.
Les sorties de stocks pour la consommation ne sont pas enregistrées au plan comptable.
Le système présuppose en conséquence seulement la tenue extracomptable de fiche de stocks (en quantités).
...