L'effet de serre
Dissertation : L'effet de serre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mschesca • 29 Avril 2017 • Dissertation • 855 Mots (4 Pages) • 762 Vues
L’EFFET DE SERRE
Qu’est-ce que c’est ?
L'effet de serre est un phénomène naturel par lequel une partie de l'énergie solaire (340W/m²), qui est absorbée par la terre puis réémise sous forme de rayonnement dans l’infrarouge (de 4 à 30 µm), est retenue sous forme de chaleur dans la basse atmosphère (la troposphère : en dessous de 10 km en moyenne). Cela est possible par la présence de certains gaz, dont le principal est le CO2, dans l’atmosphère qui possèdent des bandes d’absorptions dans le même domaine. Ces gaz sont appelés gaz à effet de serre.
Grâce à cela la terre qui a une température moyenne au sol de -18°C peut atteindre les 15°C.
Les 6 gaz inclus dans le protocole de Tokyo
Tout d’abord le Protocol de Tokyo est un accord international signé en 1997 qui a pris effet en 2005, il vise la réduction des émissions des gaz à effet de serre.
Les gaz qui sont pris en compte dans le protocole sont : le CO2 (dioxyde de carbone), CH4 (méthane), N2O (protoxyde d’azote), HFC (hydrofluorocarbures), PFC (perfluorocarbures, exemple CF4 et C2F6) et SF6 (hexafluorure de soufre).
Afin de démontrer leur influence sur le réchauffement climatique le potentiel de réchauffement global (PRG) est utilisé, il s’agit d’un indicateur qui se base sur les propriétés radiatives des gaz à effet de serre ainsi que de leur durée de vie. Il s’exprime au pouvoir chauffant du gaz par rapport à 1kg de CO2.
Origine de ces 6 gaz
CO2 = dioxyde de carbone : Il provient principalement du transport routier soit 38%, suivi de 28 % du résidentiel et tertiaire, 27 % des industries manufacturières, 16 % de la transformation d'énergie, et en plus petites quantités de l'agriculture et la sylviculture ainsi que des autres transports.
CH4 = méthane : Il provient à 66 % de l’agriculture et la sylviculture, quasi exclusivement de l'élevage dont 57 % des fermentation entériques (lié à la formation de bactéries qui réduisent le CO2 en CH4) et 9 % des déjections animales. 28 % des industries manufacturières (quasi exclusivement du traitement des déchets).
N2O = protoxyde d’azote : Il provient essentiellement de l'agriculture et la sylviculture soit 89% (dont 81 % de l'épandage d'engrais azotés, de fumier et lisier). Les formes solubles de l’azote contenu dans le sol subissent une réduction incomplète aboutissant au composé au protoxyde d’azote.
HFC = hydrofluorocarbures : provient à 58 % du secteur résidentiel et tertiaire (44 % pour la réfrigération, 2,5 % pour les aérosols), 23 % des industries manufacturières (dont 8,6 % pour la chimie avec la synthèse des HFC et de l'acide trifluoroacétique), 17 % des transports routiers (climatisation), 0,5 % des autres transports
PFC = perfluorocarbures : provient à 99 % de l'industrie manufacturière (métallurgie de l’aluminium, fabrication de l'acide trifluoroacétique, fabrication de semi-conducteurs).
SF6 = hexafluorure de soufre : provient à 60 % de l'industrie manufacturière (métallurgie du magnésium), 34 % de la transformation d'énergie (dans les disjoncteurs et interrupteurs pour haute tension) et moins de 6 % du résidentiel et tertiaire.
Zoom sur le CO2 :
Le CO2, aussi appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique, est au premier abord un gaz naturel émis par la respiration des êtres vivant, par la décomposition de matières organiques, par les incendies naturels, ou encore par le réchauffement de l’océan de surface.
...