LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours Glucides

Cours : Cours Glucides. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2015  •  Cours  •  1 040 Mots (5 Pages)  •  1 082 Vues

Page 1 sur 5

Partie 1 :

Origine des sucres

Alimentation (plus de la moitié 50-55% de l’alimentation: 220-250 g glucides/jour)

Source principale : milieu végétal (fruits, céréales, miel…) et laitages

-50% amidon (sucres complexes: tubercules, céréales…)

-30-35% Saccarose

-Apport varié en fructose et lactose selon l’alimentation

Absorption des glucides (digestion):

- Uniquement les monosaccharides peuvent être absorbés par les cellules intestinales au niveau de la bordure en brosse: ils traversent la cellule intestinale en utilisant des transporteurs spécifiques qui vont les faire entrer dans la cellule intestinale et ressortir dans la circulation sanguine. 

- Les glucides complexes (hydrolysables) vont être digérés par des enzymes sécrétées par des glandes salivaires, puis la digestion va se poursuivre par l’action d’enzymes sécrétées par le pancréas exocrine et qui vont être déversées dans le duodénum où elles vont agir, puis continuer à agir dans le jéjunum et un petit peu au niveau de l’iléon. Toute l’absorption se fait donc essentiellement au niveau de l’intestin grêle et se termine dans le gros intestin.

Pour les sucres complexes, cela implique donc une digestion complète. 

Exemple: Amidon hydrolysé par des amylases qui proviennent de la salive et du pancréas et qui vont couper cet enchainement de glucides pour donner des sucres plus simples: des dextrines qui restent encore des chaines d’oligosaccharides (disaccharides comme le maltose) et des sucres simples comme le glucose. Pour ce qui n’aura pas été découpé dans le tube digestif, la dégradation sera complétée grâce à l’action d’enzymes situées au niveau de l’intestin, directement à la surface des cellules intestinales (coté lumière du tube) : des glucoamylases qui vont pouvoir couper les dextrines et des disaccharidases comme les maltases et les isomaltases qui coupent les maltoses et les isomaltoses en glucose. —> Au final, on obtient du glucose qui sera absorbé par le biais de ses transporteurs spécifiques au niveau de la cellule intestinale.

Les chaines d’amidon sont liées par des liaisons glycosidiques différentes.

Au niveau de la bordure en brosse, il existe d’autres disaccharidases: sucrase (ou saccharase) pour hydrolyser la sucrase (ou saccharose), la lactase (pour le lactose). On absorbe donc directement des sucres simples comme le glucose, le fructose et le galactose par des transporteurs spécifiques.

Tous les sucres sont absorbés et passent dans la circulation sanguine pour être soit utilisés, soit stockés au niveau du foie. 

Les polysaccharides nécessitent une hydrolyse plus poussée lors de la digestion.

Pathologies: déficit congénital (génétique donc dès la naissance) enzymatique en sucrase et en isomaltase: due à une anomalie génétique qui va se transmettre d’une façon autosomique récessive (les parents ne sont pas atteints mais ils ont chacun un allèle muté et il y a 25% de risque d’avoir un allèle atteint, qui aura donc les deux allèles mutés). 

Cela touche 1 à 5 enfants sur 10 000 et a pour conséquence une intolérance (ou malabsorption) au saccharose ou à l’isomaltose. Le fait qu’il y ait des disaccharides non hydrolysés dans l’intestin va gêner l’absorption d’autres nutriments (lipides par ex) et cela va entrainer une diarrhée osmotique (par appel d’eau par les disaccharides), des douleurs abdominales et comme les autres nutriments ne sont pas absorbés, cela entraine aussi un retard de croissance (retard staturo-pondéral) et également un retard mental.

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (126.5 Kb)   docx (47.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com