LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Circuit simplifié en économie fermée

Cours : Circuit simplifié en économie fermée. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  18 Juin 2021  •  Cours  •  336 Mots (2 Pages)  •  782 Vues

Page 1 sur 2
  1. Circuit simplifié en économie fermée

Supposons une économie simplifié sans relation avec l’extérieur (économie fermée) et sans gouvernement. Il n’y a que deux acteurs dans l’économie : entreprises non financières et ménages. Cette configuration autorise la mise en place de deux marchés: le marché des biens et services et le marché des facteurs (travail). Dans ce cas, le schéma de cette économie (ou le circuit économique) se présente comme suit: Ce schéma représente les principaux flux réel, d’une part représenté en trait continu, correspond à un mouvement de B&S et de facteurs de production tels que le travail, le capital. Les entreprises utilisent les facteurs de production fournis par les ménages pour produire de B&S qui vont être consommés par les ménages (circuit des B&S ou de production). Et d’autre part en contrepartie de ce flux, un flux monétaire représenté en tait pointillé, correspondant aux sommes versées pour les salaires et les achats de B&S.

Les ménages possèdent les facteurs de production. Les ménages offrent aux entreprises les services de ces facteurs en échange d’un revenu. Ils peuvent alors acheter des B&S produits par ces entreprises grâce aux revenus reçus de ces mêmes entreprises (circuit monétaire ou des revenus). Cette rencontre entre l’offre et la demande se fait sur des marchés, en l’occurrence, marché des facteurs de production et marché des B&S.

Les flux réels: qui correspondent à un mouvement de biens et de facteurs de production d’un agent économique à un autre (ex : achats de marchandises, le travail d’un salarié).

Les flux monétaires qui sont en général la contrepartie des flux réels et concernent les mouvements de monnaie (ex : le paiement à un achat d’un bien ou service, le salaire correspond à un travail).

 

en présence simultanée de l’épargne et de l’investissement, le circuit économique incorpore alors un marché additionnel celui des capitaux. Ce marché sert à canaliser l’épargne des ménages vers les entreprises pour permettre à ces dernières d’investir. Cette canalisation est facilitée par les institutions financières qui jouent la fonction d’intermédiation financière.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (25.4 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com