Chaux aérienne est hydrolique
Cours : Chaux aérienne est hydrolique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Zakaria Saidani • 3 Mars 2018 • Cours • 507 Mots (3 Pages) • 619 Vues
L’Ecole Nationale Polytechnique
Filière : Genie civile
Module : Matériaux de construction.
[pic 1]
La chaux est utilisée dans de très nombreux domaines, voici quelques exemples :
Le traitement de l’eau potable : En effet la chaux va produire de nombreux effets sur l’eau, la rendant ainsi plus apte à la consommation.
La chaux adoucie l’eau, elle élimine l’effet de dureté de certains composés chimiques, elle élimine également l’arsenic présent dans l’eau avant traitement.La chaux éteinte est utilisée pour ajuster le ph de l’eau, la rendant moins acide et corrosive pour les canalisations. La chaux élimine les métaux lourds présent dans l’eau et réduit le développement de bactéries et virus. Enfin on utilise la chaux dolomitique pour chasser de l’eau, les impuretés, le fluorure, le fer etc.
La chaulage agricole : le chaulage est une opération réalisée sur un sol agricole afin d’agir sur sa composition chimique dans le but d’améliorer la culture. La chaux aura pour effet de corriger l’acidité d’un sol. On incorpore une certaine quantité de chaux dans le sol afin d’améliorer sa structure et de limiter la réactivité de certains éléments chimiques.[pic 2]
La chaux va réguler l’activité microbienne du sol, elle favorisera l’absorption des éléments nutritifs par les végétaux, augmentant par conséquent la fertilité et le rendement.
Dans l’industrie pharmaceutique, la chaux est utilisée dans de nombreux médicaments, elle est appréciée pour son apport important de calcium, pour les dentifrices, entre autres, mais également pour ses propriétés cicatrisantes et désinfectantes.
Dans le bâtiment et la construction : La chaux est privilégiée en cas de restauration de bâti ancien afin de préserver les particularités de l'édifice : constructions en pierre, murs badigeonnés à la chaux, etc. [pic 3]
La chaux hydraulique est préconisée pour les emplois extérieurs nécessitant une résistance mécanique : les enduits de soubassements, la pose de carrelages, les maçonneries de murs, la réalisation de chapes, etc.
La chaux hydraulique peut également être utilisée pour les constructions récentes dans un souci esthétique (enduits colorés) ou pour la consolidation de briques ou de pierres. [pic 4]
Quant à la chaux aérienne, elle est préconisée pour les enduits de faible épaisseur (maximum 1 cm), les enduits de finition intérieurs et les peintures nécessitant un temps de séchage supérieur à 2 semaines. Elle est contre-indiquée en cas de présence d'humidité dans les maçonneries.
...