Adm 2007 le produit
Dissertation : Adm 2007 le produit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mena grays • 15 Septembre 2019 • Dissertation • 1 670 Mots (7 Pages) • 650 Vues
Intro :
La Chapelle San Brizio ou Cappella Nova est une chapelle située dans le transept droit de La cathédrale d’Orvieto (se dresse au sommet de la colline d’Orvieto). La chapelle est connue par le cycle de fresques « Histoires des Derniers Jours » commencé sur les voûtes par Fra Angelico et Benozzo Gozzoli (1497-1499) et complété et terminé sur les parois cinquante ans plus tard par Luca Signorelli (1499-1502). Luca Signorelli (1441-1523) était un virtuose de la Renaissance du corps humain. Il a été enseigné par Piero della Francesca et plus tard gagné l'admiration de Michel-Ange. Il a fait beaucoup de peinture d'église, et quelques fresques dans la chapelle Sixtine. Ses autres grandes œuvres sont des fresques en Toscane - les scènes de la vie de saint Benoît à l'abbaye de Monte Oliveto; et les scènes du dernier jugement dans la cathédrale rayée en noir et blanc à Orvieto. Depassé par Raphael et Michelange, il est revenu à son lieu de naissance, Cortona, et est devenu un maître provincial plutôt ordinaire. Mais dans sa vision de l'Apocalypse, avec des démons volants attaquant les hommes avec des jets de feu, Signorelli semble avoir donné un nouveau ton au représentation religieuse que nous connaissont bien de nos jours .
l'extraordinaire cycle de fresques que Luca Signorelli peint dans la chapelle San Brizio, sont différentes scènes séparées. Sous le Christ-juge peint à la voûte par Fra Angelico, Signorelli a déployé une suite de scènes relatives au Jugement dernier. Peinte deux ans à peine après la mort sur le bûcher du moine Savonarole, la Prédication de l'Antéchrist fustige les faux prophètes. Les autres fresques illustrent les prophéties apocalyptiques de l'Apocalypse et au Jugement dernier :
- Les Histoires de l'Antéchrist (prédication et faits),
- La Fin du Monde,
- La Résurrection de la Chair,
- Les Damnés,
- Les Élus,
- Le Paradis
Nous allons nous intéresser à deux notices de la fresque et nous demandez quelle est la signification et l’importance des deux notices ? Nous allons tout d’abord nous pencher La résurrection de La Chair puis nous allons nous tourner sur Les damnés, nous allons ensuite nous intérésser à la technique utilisé et enfin nous allons pouvoir comparer l’œuvre
- La Résurrection de la chair
La Résurrection de la chair est une étude de Signorelli, explorant les possibilités du nu masculin et féminin, tout en essayant de recréer un cadre en trois dimensions. Signorelli montre sa maîtrise en représentant les nombreuses positions du corps humain. Les ressuscités, ramenés à la vie, rampent dans un effort extrême sous la terre et sont reçus par deux anges dans le ciel soufflant sur une trompette.
C'est l'un des passages de St Paul. «Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais nous serons tous changés en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette, car la trompette retentira et les morts ressusciteront. incorruptible, et nous serons changés, car ce corps corruptible revêt l'incorruptibilité, et ce mortel doit revêtir l'immortalité. » Et chaque dimanche, quand les chrétiens disent leurs credos - "Je crois en la résurrection du corps", "Je cherche la résurrection des morts" - ils affirment ce point de foi étrange. Quand nous mourrons, nous ne devons pas dire au revoir à nos corps pour toujours. A la fin du monde, nous tous, morts et vivants, nous serons revêtus d'un corps immortel, qui sera notre propre corps individuel, mais renouvelé.
Les corps ressuscités ont quatre caractéristiques essentielles, techniquement définies comme la clarté, l'impassibilité, l'agilité et la subtilité. Ils brillent brillamment. Ils ne peuvent pas souffrir ou mourir. Ils peuvent bouger aussi librement et aussi rapidement qu'ils le souhaitent. Ils peuvent traverser d'autres objets. Au total, cela ressemble à un sujet pour le monde étrange de la peinture.
Au Capella Nova, dans la cathédrale d'Orvieto, Luca Signorelli réalise des fresques illustrant la fin du monde. Vous pouvez voir les visions prophétisées des derniers jours qui se déroulent sous vos yeux - la grande destruction, le règne de l'Antéchrist, le rassemblement des damnés, le couronnement des bienheureux. Chaque scène est remplie de chiffres. À mi-chemin, il y a la résurrection de la chair.
Deux anges géants avec de longues trompettes se tiennent dans le ciel, explosant. Au-dessous d'eux, la terre est une scène blanc cassé, plate et sans relief, qui s'étend et s'arrête à un horizon abrupt au milieu. Sa blancheur pure fait ressortir la chair bronzée et les ombres des humains montés et montés, hommes et femmes. Ils sont rejoints par un plus petit nombre de squelettes.
Donc, certains ont déjà émergé dans leur nouvelle chair, et les squelettes attendent de l'enfiler. A droite au premier plan, des squellettes rient d'un corps en pleine
métamorphose, qui vient d'acquérir son revêtement de muscles. Principalement les figures se tiennent autour, s'exerçant et appréciant leurs nouvelles anatomies superbement fortes. Ils se lèvent à travers le sol, offrent des mains secourables, se rassemblent et s'embrassent dans une grande réunion.
Signorelli ne montre pas beaucoup d'intérêt pour le côté surnaturel de ses corps ressuscités. Le processus d'enrobage est seulement brièvement indiqué. Leur "agilité" et "subtilité" ne sont pas du tout apparentes. (Le flou au milieu de l'image est la décomposition.)
...