Le naturalisme et le romantisme dans Bel Ami de Maupassant
Fiche : Le naturalisme et le romantisme dans Bel Ami de Maupassant. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar azert55 • 20 Novembre 2019 • Fiche • 313 Mots (2 Pages) • 1 567 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3]
THEME : LE NATURALISME ET LE ROMANTISME DANS L’ŒUVRE BEL AMI
MEMBRES DU GROUPE 5 :
- TCHUEM
- TEMOKA
- TSAGUE
- TZEUTONG
- YOGNE
1-INTRODUCTION
Le naturalisme et le romantisme sont deux courants littéraires du 14éme et du 18éme siècle qui prône respectivement l’usage de démarches scientifique pour étayer des faits et, un goût prononcé pour la passion, le lyrisme, l’irrationnelle et le mysticisme. L ‘œuvre de Guy de Maupassant intitulé Bel-Ami est une œuvre faisant intervenir ces deux courants littéraires par des marques que nous nous attacherons à montrer tout au long de notre expose. C’est ainsi que nous commencerons tout d’abord par mettre en lumière les marques du naturalisme et du romantisme et par la suite à montrer la vision du monde de Guy de Maupassant du fait de l’emploi de ces deux mouvements littéraires dans son œuvre romanesque.
2-LES MARQUES DU NATURALISME DANS L’ŒUVRE
Le naturalisme est présent dans l’œuvre de Guy de Maupassant et se manifeste par plusieurs traces.
En effet Guy de Maupassant choisi de représenter objectivement, tel un peintre le milieu du journalisme ou encore de l’ambiance des boulevards de paris. Cette description fidèle est marqué ici par des passages tel que : « les garçons de bureau assis sur une banquette attendaient » ; « tout le monde avaient de la tenue, de l’allure, de la dignité ,du chic ». Ou encore : « Les concierges en manches de chemise, à cheval sur des chaises de pailles …les passants allaient d’un pas accablé , le front nu, le chapeau à la main » .
...