Utiliser Internet sur le lieu de travail
Analyse sectorielle : Utiliser Internet sur le lieu de travail. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sarius93600 • 15 Octobre 2014 • Analyse sectorielle • 802 Mots (4 Pages) • 873 Vues
Je vais vous présenter mon objet d’étude qui s’intitule Internet au Travail.
J’ai choisi ce thème car il est intéressant et vise particulièrement les entreprises.
Ce sujet traite de l’utilisation d’internet sur son lieu de travail.
Peut-on interdire Internet au travail ?
L’utilisation personnelle d’internet au travail doit-elle être tolérée ?
Quelles sont les sanctions à adopter en ca d’abus ?
J’ai recherché de la documentation sur internet afin de répondre à mon objet d’étude.
Dans ma première partie j’aborderai le fait d’interdire internet au travail, dans ma deuxième partie je parlerai de l’utilisation personnelle d’internet au travail, pour finir je vais aussi évoquer les sanctions à adopter en cas d’abus.
PREMIÈRE PARTIE : « Interdire internet au travail »
En principe, la connexion internet mise à la disposition du salarié par l’employeur doit être purement professionnelle. L’employeur peut interdire totalement l’accès à internet à son salarié, sous réserve que ces restrictions soient justifiés par la nature de la tâche à accomplir et proportionnées au but recherché.
En effet, selon la Cour de Cassation, les connexions établies par un salarié sur des sites internet pendant son temps de travail grâce à l’outil informatique mis à disposition par son employeur pour l’exécution de son travail sont présumées avoir un caractère professionnel de sorte que l’employeur peut les rechercher afin de les identifier.
Même en l’absence du salarié, l’employeur peut prendre connaissances des connexions à internet et consulter les favoris, car ils sont effectivement présumés avoir un caractère professionnel.
De même, afin de surveiller que la connexion internet est utilisée à des fins purement professionnelles, l’employeur peu installer sur l’ordinateur du salarié un logiciel de surveillance.
Le salarié doit obligatoirement en avoir été informé au préalable, notamment sur la finalité de la mise en place d’un tel logiciel.
Pour répondre à l’interdiction d’internet au travail je peux affirmer que l’employeur a quasiment tout les droits sur son employé au point de vue professionnel donc il lui est permis d’interdire l’accès à internet au cas où l’employé n’aurait pas respecté son engagement.
DEUXIÈME PARTIE : « L’utilisation personnelle d’internet au travail »
L’employeur peut tolérer l’utilisation à titre personnel d’internet. Il doit fixer les règles d’utilisation et les conditions de contrôle dans la charte internet ou dans le règlement intérieur.
La charte internet sert notamment, à fixer les modalités et les règles d’utilisation d’internet, mais aussi des outils informatiques comme (la messagerie instantanée, l’imprimante laser…).
De plus, le salarié doit respecter les règles contenues dans le règlement intérieur.
Il
...