Utilisation d'Internet Au Travail
Recherche de Documents : Utilisation d'Internet Au Travail. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sandriinelb • 23 Avril 2014 • 708 Mots (3 Pages) • 775 Vues
INTERNET AU TRAVAIL
Introduction
De nos jours, internet prend une grande place dans les entreprises. Cela nous permet d’avoir des informations instantanément, discuter sur des réseaux sociaux et c’est sur ce point que je vais me pencher.
Le personnel doit utiliser Internet à des fins professionnelles mais ce n’est pas toujours le cas et ce sont les employeurs qui doivent faire face à cette répercussion qui n’est pas évidente.
Mon étude sera faite en deux parties. La première partie sera composée en deux grands points : « l’utilisation personnelle d’internet au travail est tolérée » et « les mesures visant à réduire les abus d’utilisation personnelle d’Internet sur le lieu de travail ».
Dans la seconde partie je ferais ma conclusion en répondant à ma problématique à ma problématique.
Développement
1. L’utilisation personnelle d’Internet au travail est tolérée
1.1. Droits et respect de la vie privée de salariés
Selon toutes les ressources juridiques existantes, chaque personne morale a droit au respect de sa vie privée et familiale, ce qui fait aussi référence à l’article 9 du Code civil qui dit que chacun a droit au respect de sa vie privée. (Doc 1)
Cependant chaque employeur peut faire des recherches sur le poste de travail de son employé, sur ces favoris et navigation sur le web. En effet, ces utilisations sont censées être professionnelles. Par contre, il ne peut accéder aux mails et dossiers à objet confidentiel ou privé quand ce dernier notifié.
Selon l’article du code du travail nul ne peut apporter au droit des personnes et aux libertés individuelles et collectives des restrictions injustifiées. (Doc 1)
1.2. L’utilisation doit être raisonnable
L’employeur peut accepter que ces salariés utilisent Internet à des fins personnelles. Cependant une charte contenant les règles et les conditions doivent être instaurées et être à la porté du salarié.
Un salarié ne peut dépasser 40 heures d’utilisation d’Internet par mois à des fins personnelles, dès lors il peut être sanctionné.
D’après un sondage 83 % des salariés d’entreprise utilisent Internet sur leur lieu de travail, 38 % d’entre eux y vont a l’heure du déjeuner tandis que le reste l’utilise pendants leurs heures de travail. (Doc 2)
2. Les mesures visant à réduire les abus d’utilisation personnelle d’internet sur le lieu de travail
2.1. Mise en place de logiciel espion
Dans une entreprise, chaque employeur est en droit d’installer des logiciels espions dit « Perfect Surveillance Tools». Cela permet de s’informer en tant et en heure de tout ce que le salarié peut faire sur son poste de travail. En fin de journée l’employeur recevra un compte-rendu des sites que le salarié aurait pu visiter durant ses heures de travail et aussi chaque touche du clavier utilisée.
Toutefois avant d’installé ce logiciel, l’employeur doit dans un premier temps prévenir le salarié, le comité d’entreprise
...