Traitement exécutable sur ordinateur
Cours : Traitement exécutable sur ordinateur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kreil • 20 Mai 2013 • Cours • 963 Mots (4 Pages) • 753 Vues
INTRODUCTION
Pour réaliser un traitement exécutable sur ordinateur, il faut distinguer deux étapes :
Définir la logique du traitement en vue d’obtenir le résultat souhaité
traduire cette logique à l’aide d’un langage de programmation compréhensible de l’ordinateur (formules de calcul sur tableur, langage de macro-commandes des logiciels outils ou langage de programmation)
I/ DEFINITION ET REPRESENTATION D’UN ALGORITHME
A/ Définition
Un algorithme c’est « l’ensemble des règles opératoires et des procédés définis en vue d’obtenir un résultat déterminé au moyen d’un nombre finis d’opérations » (selon l’ AFNOR)
Il faut donc définir une succession logique de tâches à automatiser.
B/ Représentation des algorithmes
Pour représenter un algorithme, on peut recourir à diverses méthodes :
organigramme de programmation
Langage structuré (pseudo code)
Exemple :
Organigramme Langage structuré
VARIABLES
Caff : Réel
Rist : Réel
DEBUT
SAISIR Caff
SI Caff >12000
ALORS Rist<-Caff*0,12
SINON Rist <- 0
FIN SI
AFFICHER « La ristourne est de » ; Rist
FIN
Avantages : Visualisation du traitement
Inconvénients : devient vite fouillis, désuet. Ne correspond plus aux exigences de la programmation structurée actuelle
Avantage :
Cette forme est adaptée aux langages de programmation structurée (langage C) ou au langage de macro-commandes inclus dans les suites bureautiques (exemple : VBA pour MS Office). L’algorithme peut également être utilisé pour des formules de calcul tableur complexe
II/ COMPOSANTS D’UN ALGORITHME
A/ Structure générale d’un algorithme
Un algorithme comprend deux parties :
l’entête qui contient la déclaration des variables : pour chaque variable utilisée, on définit le type de données qu’elle contient (voir B) : entier, réel, logique ou alphanumérique (pour éviter tous problèmes, les variables doivent être déclarées préalablement à leur utilisation)
le corps : contient l’ensemble des actions.
ALGO NOM_DE_L’ALGO
Déclaration des variables
DEBUT
Actions et conditions
FIN
B/ Constantes et variables
1) Définition
Les variables et les constantes correspondent à des zones de stockage de la mémoire vive. Elles permettent de conserver des valeurs en vue d’ un traitement.
Une variable peut être mise à jour par l’utilisateur (par l’action SAISIR) exemple : SAISIR Caff ou être modifiée par une
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