Traitement de texte.
Cours : Traitement de texte.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elinajoi88 • 11 Février 2017 • Cours • 1 102 Mots (5 Pages) • 724 Vues
[pic 1]
LE TRAITEMENT DE TEXTE
- NAISSANCE DU DOCUMENT
La création d’un document a pour origine la matérialisation sous forme d’une suite de mots de la réflexion d’un auteur .A l’heure actuelle, les seuls moyens à la disposition d’un auteur pour exprimer sa pensée sont :
- Le manuscrit
- La dictée sténographique
- La dictée au magnétophone
De ces méthodes universellement utilisées, aucune n’est actuellement reprise par les systèmes de traitement de texte. Cette constatation ne sera plus valable très longtemps dans la mesure où des travaux commencent à aboutir dans le domaine de reconnaissance vocale.
Cependant la commercialisation de tels dispositifs risque de ne pas être immédiate.
Un autre domaine où des progrès risquent de se manifester est la saisie automatique (par des moyens optiques) de documents déjà dactylographiés.
En résumé, on peut penser que des progrès important peuvent être attendus dans cette étape de création de documents. Ainsi le traitement de texte pourrait recouvrir toute la production des documents et faciliter certains traitements des informations.
- LA MISE EN PAGE D’UN DOCUMENT
On peut dire que la mise en page d’un document est l’opération qui consiste à disposer le teste composant le document sur une feuille de papier. Plus précisément, c’est lors de la mise en page que l’on décide de l’emplacement exact des différents constituants d’un texte. Les éléments de base d’un document sont des caractères de l’alphabet habituel et des signe conventionnels tels que les signes de ponctuation ou autres symboles spéciaux (~,#, {, [,|,@,^). Pour transmettre la signification du document, ces différents symboles sont regroupés de la façon suivante :
- Les mots sont des ensembles de caractères
- Les phrases sont des ensembles de mots
- Les paragraphes sont des ensembles de phrases.
Cette découpe du texte en différentes parties n'a pour objet que d'en faciliter la compréhension grâce à une présentation faisant ressortir la structuration et les points importants de la pensée de l'auteur. Une hiérarchie dans la présentation des idées s’instaurera donc : le paragraphe présentera un détail à l'intérieur d'un chapitre où seront regroupés tous les éléments d'un sujet général.
Cette hiérarchie se manifeste au niveau de la mise en page par les moyens graphiques utilisés pour séparer les divers constituants d'un texte. Les mots sont séparés les uns des autres par des espaces laissés blancs. Les phrases sont terminées par le point de ponctuation. Les paragraphes, quant à eux, sont généralement délimités par une ou plusieurs lignes blanches.
Les sélections ou chapitres sont couramment numérotés et introduits par un titre court qui met en évidence leur contenu.
D’autres moyens sont quelquefois utilisés pour mettre en valeur certaines parties d'un texte. Ainsi des morceaux de phrases peuvent être soulignés ou imprimés en utilisant une écriture différente de celle du reste du texte (écriture en italique ou en gras). Ces méthodes sont par exemple mises en œuvre pour faire ressortir un mot dans une définition ou une idée forte dans un paragraphe.
- LA SAISIE DU TEXTE
La fonction de saisie d’un texte est l’opération de base de la manipulation du texte. Pour saisir un texte, il s’agit de le taper au clavier du système de traitement de texte exactement comme si on le tapait sur une machine à écrire, à ceci près que des indications dépendent bien évidemment du système considéré. Quelquefois des touches spécialisées du clavier sont destinées à réaliser ces fonctions. Ainsi une touche indiquera au système un changement de paragraphe, une autre un changement de page : on pourra réserver une place pour une figure ou une photo à l'aide d'une autre touche, etc…
Un gros avantage que fournissent les systèmes de traitement de texte au niveau de la saisie, est la possibilité de frappe d'un document sans tenir compte de la structure des lignes. En fait, on frappe mots les uns derrière les autres en laissant à la machine de les organiser en lignes.
Ce type de frappe est habituellement désigné par le terme : saisie du texte au kilomètre.
- LA CORRECTION DES TEXTES
Pour réalisé des corrections dans le texte saisi, il faut avant tout amener le curseur à l'endroit précis où doit avoir lieu la modification. Pour cela des touches spéciales sont disponibles sur le clavier ; elles permettent de déplacer le curseur d'une ligne vers le haut ou vers le bas, ou d'un caractère vers la gauche ou vers la droite. Ce moyen de localisation d'une zone à modifier est le mécanisme de base de la correction.
...