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Swift & Cocoa

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Par   •  22 Mars 2017  •  Cours  •  4 909 Mots (20 Pages)  •  716 Vues

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1 – Introduction to Swift

Le swift est un langage orientée objet.

Variable et constante :

Une variable est défini de cette manière:

Ex : var radius = 4

Son type est toujours défini de manière implicite quand elle est initialisée ou explicitement :

Ex : var num : Int

On peut définir plusieurs variables sur une seule ligne :

Var radius = 4, num :Int, x = 33.2

Une constante est définie avec « let »

Ex : let n = 3.1415

L’utilisation des variables est recommandée pour optimiser les performances.

Les opérateurs arithmétiques sont : -, +, *, /, %

Condition :

On peut écrire une condition sur une ligne :

(condition ? a : b) : si « condition » vraie alors A, sinon B

Affichage :

L’affichage est géreé avec print, on y passe un string mais on peut « printer » toute sorte d’objet à l’aide de « \(maVariable) »  

Ex : print(‘’Good’’) ;print(‘’Bye’’) -> cela affichera GoodBye

XCODE :

Tout d’abord on peut choisir de commencer un nouveau projet ou d’ouvrir la playground.

Ensuite on peut choisir un template (pour un nouveau projet).

On remplit des informations concernant le projet.

Conditions if

Structure :

If « boolean expression » {

        statements

}

If et else

If « boolean expression » {

        statements

} else {

        Statements

}

Opérateur de comparaison :

== ; != ; > ; >= ; < ; <=

Opérateur logique :

! ; && ; !!

Identity operator :

=== ; !==

Le switch :

switch « choice » {

        case value1 : statements

        case value2 : statements

        case value3, value4, value5 : statements

default : statements

}

Le for :

Structure :

For initialization ; condition; increment {

        Statements

}

Ex :

for var I = 0; i<10 ; i++ {

        println(‘’i is \(i)’’)

}

Le while :

While condition {

        Statements

}

Do {

        Statements

}while condition

Difference: si la “condition” est fausse, une boucle while ne s’éxecutera pas alors qu’une Do…while s’executera une fois.

Le « break » dans une boucle permet de sortir de la boucle où il est appelé. Le « continue » dans une boucle saute à l’itération suivante.

En cas de boucle imbriquées utiliser des « labels » pour les boucle (slides 45).

Les fonctions :

  • Syntax :

func funcName (parameterList) -> resultType {

    statements

    return value:resultType

}

  • parameterList : comma-separated
  • parameterName: parameterType
  • Explicitly typed
  • No parameter = empty list ()
  • -> resultType can be ommited when no return value

2 - Data Types

 

Integer types :

Int peut utiliser : INT16 / INT32 / INT64

Decimal = 234

Binary  = 0b 101

Octal = 0o76

Hexadecimal = 0xA3

BOOLEAN 

« Bool »

Chaine de caractère

«String » 

Value Type vs. Reference Type

Il existe deux type d’initialisation de variables les initialisation de type « valeurs » et de type « référence ». La différence entre les deux peut être synthétisé en « la variable a un espace de la mémoire dédié » (value type) ou « la variable pointe vers une instance qui est dans la mémoire » (reference type).


D’un point de vue fonctionnel, si on a 10 variables de type « référence » qui pointe vers la même instance, alors la modification d’une variable modifiera les 9 autres tandis que si ces 10 variables sont de type « valeur » alors on en modifiera une seule (celle sur laquelle on agit).

Identity operator :

  • Ont la même instance de référence                ===        
  • Ont une instance de reference différente    !==        

Equality operator :

  • Comparison for logical equivalence

                         Egal                ==

Pas egal        !=

Tuples (n-uplet)

-> comme un tableau mais n’importe quelles valeurs à l’intérieur et de différents type en même temps

 ex (string, double) 

Mais quand on voudra le modifier il faudra respecter les types donc string et double dans le bon ordre.

03 – Developing Classes 

Qu’est-ce que la POO ?

S5 ->

Un système qui permet de s’intéresser à l’organisation des données et aux accès aux données.

Principale caractéristique : encapsulation, héritage, polymorphisme.

...

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