Smartphone. Anciens systèmes d'exploitation mobiles
Guide pratique : Smartphone. Anciens systèmes d'exploitation mobiles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Octobre 2013 • Guide pratique • 863 Mots (4 Pages) • 1 815 Vues
Rarement objet technologique n’aura autant fasciné. Le smartphone est passé en l’espace de quelques années d’un outil professionnel à un objet de divertissement grand public, emportant avec lui un secteur mobile en pleine reconversion. Ces nouveaux téléphones et les tablettes qui ont suivi fonctionnent avec des systèmes d’exploitation (OS) nouveaux, désormais partie intégrante de notre quotidien.
Les ventes de smartphones dépassent déjà depuis 2011 celles des téléphones mobiles classiques. iOS, Android, Windows Phone ou Bada en sont les systèmes les plus populaires, à la fois les plus utilisés et ceux pour lesquels les applications sont les plus nombreuses. Chaque système a sa philosophie et ses objectifs propres. Apple, Google, Microsoft ou Samsung suivent des objectifs bien différents dans la conception de tels systèmes, pour des modèles économiques autant fondés sur la vente de matériel que de contenus dématérialisés.Les années 1990, prémices de l'histoire du smartphone
La vague de smartphones arrivée en 2007 avec le premier iPhone n’est ainsi pas la première à avoir existé. L’iPhone et ses concurrents ont été imaginés à partir d’une autre génération de téléphones et assistants personnels, qu’ils sont en train d’écraser commercialement aujourd’hui. D’autres appareils ont ainsi longtemps porté ce nom et offert des capacités très similaires, en fonctionnant sur des systèmes d’exploitation encore en circulation en 2012.
Les fonctions emblématiques du smartphone actuel, comme l’écran tactile, la connexion Internet, le GPS ou le clavier physique viennent directement d’appareils nés dans les années 1990. Des premiers Simon d’IBM en 1993 aux célèbres assistants personnels (PDA) de Palm en passant par le Nokia 9000 « Communicator », les fondations ont été posées petit à petit par des sociétés qu’on retrouve aujourd’hui sur le marché, sous leur nom ou celui de leur nouveau propriétaire. Les systèmes fournissant ces fonctions sont aussi majoritairement des évolutions des efforts menés dans les années 1990.
Les anciens systèmes d’exploitation pour mobiles
Avant l’arrivée des smartphones actuels, trois systèmes dominaient le monde des « téléphones intelligents » : Symbian, Windows Mobile et BlackBerry OS. Conçus pour de petits écrans, ils supportent nativement les interfaces tactiles, même s'ils sont taillés pour des interactions avec boutons physiques. L’utilité première n’était pas encore la navigation Internet mais la discussion, synchrone (discussion instantanée) et surtout asynchrone, principalement par e-mail.
Le premier téléphone présenté comme un smartphone, l’Ericsson 380, est sorti en 2000. Avec un large écran tactile recouvrable avec un clavier, ce téléphone utilisait la première version de Symbian. Initialement développé par Nokia, Ericsson, Motorola et Matsushita, le système était fourni sans l’interface, qui était à la charge des fabricants.
Cet OS est l’emblème des téléphones Nokia, équipant en 2011 plus de 200 millions de ses appareils, notamment avec les interfaces S60 et S80. Symbian a permis à Nokia d’expérimenter dans de nombreux domaines. Le N95, sorti en 2007, arborait ainsi un appareil photo 5 mégapixels et pour la
...