Salle des machines
Rapport de stage : Salle des machines. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ely123 • 11 Décembre 2018 • Rapport de stage • 868 Mots (4 Pages) • 538 Vues
Inspection du Cégep
[pic 1]
Dans le cadre de mon cours, nous avons pris l’ascenseur et sommes tous descendus aux sous sol de notre cégep pour inspecter la salle des machines. Notre cégep a été construit le 12 juin 1968 et elle compte 11 étages au total, ce qui est très grandiose. Arrivé sur les lieux, nous avons vues tout le côté qui relie les systèmes mécaniques et les installations électriques de l’immeuble. Nous avons inspecté le chauffage, la ventilation, la climatisation, l’alimentation et la distribution électrique. Nous avons aussi remarqué des objets qu’on avait étudiés dans le cours d’assurance internationales en lien avec le bris des équipements comme les appareils sous pression, les équipements mécaniques et électriques.
Ventilation
Nous avons vues plusieurs systèmes de ventilation, dont sur l’image on voit quatre ventilateurs qui ont une capacité de 125 HP qui sont toutes reliées au bloc A du cégep. Ici, ceci ressemble à un échangeur rotatif. L’air vicié refroidi vers l’extérieur, l’air vicié et chaud, l’air frais réchauffé vers l’intérieur, l’air frais de l’extérieur dans un sens du flux de la chaleur. De plus, les ventilateurs chauffent avec des chaudières au gaz naturel. En juillet 2016, ce bloc a été rénové pour réduire la consommation énergétique de 40% et aussi pour réduire le Co2. Sur la deuxième image, la boite de couleur noir sert à varier la vitesse du ventilateur.
[pic 2]
Chauffage
La source d’énergie du cégep est à l’électricité qui est une source très utilisée au Québec.
Les avantages :
- L’énergie consommée est entièrement convertie en chaleur, il n’y a aucune perte
- L’approvisionnement se fait de façon continue, à moins de panne majeure, et ne requiert aucun réservoir
- Les installations ne requièrent que très peu d’entretien
- Il n’y a aucun élément polluant
- Les coûts d’installation sont relativement bas
Durant la visite, nous avons remarqué que la thermopompe était connectée au réseau d’eau chaude et d’air froide. Ensuite, la chaleur produite va être emmagasiné pour chauffer tous les équipements du cégep.
[pic 3]
Ici, sur l’image ca l’air petit mais c’est comme le cerveau de la salle des machines au sous-sol, car ils réchauffent et refroidit les étages du cégep. De plus, les tuyaux verts et bleus permettent de refroidir les systèmes d’informatique au cégep.
L’alimentation électrique
L’alimentation électrique du cégep provient d’Hydro-Québec, dans notre cas vu que le cégep est un bâtiment de plus grande consommation, la tension est de 120, 240, 347 ou 600 volts. En visitant une des pièces, car on n’avait pas pu rentrer dans la salle d’Hydro-Québec à cause du courant (12 000 volts) et des effets dangereuses, seulement le personnel a accès. Cependant, nous avons analysé les boitier (génératrice) qui contenait 600 volts et l’appareil elle-même contenait 1200 volts au total et elle distribue l’électricité dans les 11 étages. Dans ma résidence, la tension est plus bas environ 120 et 240 volts.
...