Reseaux Informatiques
Mémoire : Reseaux Informatiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dianay • 7 Avril 2013 • 1 914 Mots (8 Pages) • 3 928 Vues
PLAN DE L’EXPOSE
INTRODUCTION.
-Définir un réseau informatique.
-Les objectifs des réseaux informatiques.
-Les critères de classification des réseaux (LAN, MAN, WAN).
I. ARCHITECTURE DES RESEAUX.
1. Types de réseaux et leurs caractéristiques.
2. Les avantages des réseaux.
3. Les inconvénients des réseaux.
II. CAS D’UN LAN.
1. Enumérer le matériel pour la mise en œuvre d’un LAN.
2. La topologie.
3. Avantages et inconvénients de chaque topologie.
III. CODES DE COULEUR.
1. Code de couleur pour un câble droit.
2. Code de couleur pour un câble croisé.
CONCLUSION.
INTRODUCTION.
Le terme générique « réseau » définit un ensemble d'entités (objets, personnes, etc.) interconnectées les unes avec les autres. Un réseau permet ainsi de faire circuler des éléments matériels ou immatériels entre chacune de ces entités selon des règles bien définies.
Ainsi un réseau informatique est un ensemble d'ordinateurs, de stations de travail ou de terminaux informatiques reliés entre eux grâce à des lignes de communication (câbles réseaux, etc.) et des éléments matériels (cartes réseau, ainsi que d'autres équipements) permettant d'assurer la bonne circulation des informations sous forme de données binaires.
Un réseau informatique peut servir plusieurs buts distincts : le partage de ressources (fichiers, applications ou matériels, connexion à internet, etc.), la communication entre personnes (courrier électronique, discussion en direct, etc.), la communication entre processus (entre des ordinateurs industriels par exemple), la garantie de l'unicité et de l'universalité de l'accès à l'information (bases de données en réseau) et aussi le jeu vidéo multi-joueurs.
Il existe plusieurs façons de catégoriser les réseaux informatiques. Les réseaux informatiques peuvent être catégorisés par relation fonctionnelle entre les composants ou par topologie de réseau. On distingue également différents types de réseaux (privés) selon leur taille et ce en termes de nombre de machines, selon leur vitesse de transfert des données ainsi que selon leur étendue.
Les réseaux privés sont des réseaux appartenant à une même organisation.
On fait généralement trois catégories de réseaux :
- LAN (local area network)
- MAN (metropolitan area network)
- WAN (wide area network).
I. ARCHITECTURE DES RESEAUX.
1. Types de réseaux et leurs caractéristiques.
Le réseau local (LAN : local area network).
Un réseau local (LAN) est un réseau connectant des équipements informatiques, les uns très proches des autres. Par exemple un ensemble d’équipements informatique connectés et échangeant des informations au sein d’une sale, ou d’un appartement ou d’un building forme un réseau LAN. Plusieurs bâtiments proches peuvent aussi constituer un réseau local.
Le réseau métropolitain (MAN : metropolitan area network).
Le réseau MAN interconnecte plusieurs LAN géographiquement proches (au maximum quelques dizaines de kilomètres). Le MAN aussi appelé réseau intermédiaire, permet de mettre en réseau des ordinateurs grâce a des antennes ou des émetteurs dans un périmètre équivalent a une ville.
Le réseau étendu (WAN : wide area network).
Le réseau WAN est un réseau connectant des équipements informatiques à des grandes distances, les uns à la suite des autres. Plusieurs équipements informatiques connectés à partir de plusieurs points du globe peuvent former un réseau étendu. Le réseau internet (international network) est le réseau étendu et le plus connu.
2. Avantages des réseaux informatiques.
-Partage de fichiers et d’informations.
-Partage des ressources, des périphériques coûteux.
- Centraliser les programmes importants.
-Sauvegarde automatique des fichiers critiques : sans réseau, il est nécessaire d'effectuer manuellement les copies de fichier, ce qui demande du temps.
-Messagerie électronique : les utilisateurs peuvent envoyer et recevoir des messages, et bénéficier d'un canal de communication supplémentaire.
-Mobilité.
- Capacité de stockage accrue.
-Efficacité accrue : virtuellement les réseaux éliminent les frontières, les distances et permettent d'accroître les performances à tous les niveaux.
3. Inconvénients des réseaux informatiques.
-Problèmes de sécurité.
-La propagation rapide de virus informatiques.
-Le coût élevé.
-Dépendance sur le serveur de fichiers principal.
II. CAS D’UN LAN.
1. Matériel nécessaire pour la mise en œuvre d’un LAN.
-Ordinateurs.
- Câbles.
-Pince à Sertir.
-Cartes Réseaux Ethernet.
-Connecteurs RJ-45 (RJ45 mâle).
- Prises murales femelles (RJ45 encastrable).
-Point central.
- Embout protecteur
...