Les Reseaux Informatiques
Étude de cas : Les Reseaux Informatiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Peter27 • 23 Mars 2015 • Étude de cas • 1 924 Mots (8 Pages) • 827 Vues
LES RESEAUX INFORMATIQUES
1- Les réseaux privés
A- définition
p181
B- les catégories de réseaux privés
On distingue différents types de réseaux selon leur taille (en terme de nombre de machines), leur vitesse de transfert des données ainsi que leur étendue.
On fait généralement trois catégories de réseaux :
- LAN (local area network)
- MAN (metropolitan area network)
- WAN (wide area network
schéma 10-1 p182
C- les avantages d’un réseau
p 183
2-L’architecture client serveur
3- Les réseaux locaux (LAN°)
A/ Définition
Un réseau local d'entreprise RLE représente un système de communication locale reliant plusieurs ordinateurs.(serveurs, stations de travail et périphériques) permettant de transférer des données à des vitesses élevées, sur des courtes distances et dans les limites d'une enceinte privée.
B/ Utilité
Le réseau local a pour but :
- de mettre en commun des données communes à plusieurs utilisateurs (fichiers comptables par exemple..)
- de partager des périphériques (FAX, MODEM, imprimantes...)
- de partager un accès à Internet
- de partager des applications : ex : partage d'un progiciel d'application
- de partager des documents (classeur Excel, textes Word, base de données partagées)
- d’accéder à un site Intranet
De plus, les matériels les plus anciens peuvent être connectés au réseau et bénéficier des ressources du serveur
CHAQUE utilisateur peut travailler en autonomie avec ses propres logiciels tout en bénéficiant des données d'autres utilisateurs, stockées au niveau du serveur (ou d’un poste faisant office de serveur).
Le partage de ressources matérielles permet de réaliser des économies substantielles (achat d’une seule imprimante pour plusieurs postes)
Le partage de données ou de programmes permet un gain de temps considérable : les mises à jour des programmes se font par le réseau, les documents créés par un utilisateur peuvent être mis à la disposition des autres à travers le réseau
Le développement des intranets améliore considérablement la communication (les informations d’entreprise sont consultables sur le site Web Intranet, les échanges entre les services peuvent avoir lieu en utilisant la messagerie locale,…)
C- Classification des réseaux locaux
Eléments Réseau poste à poste Réseau « Client-Serveur »
Définition Toutes les machines du réseau sont sur le même pied d’égalité. Chaque poste peut être à la fois client ou serveur (mettre ses ressources à la disposition des autres) Un ordinateur plus puissant met à la disposition des autres machines du réseau (les « clients ») ses ressources.
Avantages - Simplicité de mise en œuvre (tout poste possédant une carte réseau peut être reliée à un réseau poste à poste)
- Coût faible : il ne nécessite pas de logiciel spécifique (Windows 95 et supérieur possède des fonctions simples de mise en réseau)
- Toutes les machines du réseau sont utilisables comme poste de travail (y compris ceux qui partagent leurs ressources) - Système sécurisé : la connexion au réseau se fait à l’aide d’un « login » et d’un mot de passe. Sans ces deux éléments, l’accès est refusé.
- Système fiable : le système d’exploitation réseau autorise de nombreuses connexions simultanées et sait gérer les incidents
Inconvénients - La sécurité est faible
- La fiabilité est faible : le nombre de postes en réseau ne doit pas dépasser 20 (le système d’exploitation bride le nombre de postes à 10) sous peine de constater des lenteurs. - Le coût est élevé car il nécessite l’achat d’un système d’exploitation réseau (ex : Windows 20N Server, ,…) et l’achat de licences client (une licence pour chaque poste du réseau)
- Le coût du serveur est aussi élevé, il faut prévoir des équipements complémentaires (onduleurs, périphériques de sauvegarde). Le serveur ne doit pas être utilisé comme une station de travail ordinaire
- La mise en œuvre est complexe et nécessite une personne formée à l’administration réseau
D- Équipements nécessaires en réseau
1-Le serveur
Le serveur est une machine plus performante que les autres. Il comporte donc des caractéristiques et des services spécifiques : voir livre p186 et 187
L’alimentation du serveur est reliée à un onduleur qui permet :
- de réguler la tension électrique (ce qui évite toute variation du voltage)
- de prévenir les coupures de courant en fournissant une alimentation de secours grâce aux batteries qu’il comporte.
2- Le Média
Il correspond au câblage
3 types sont utilisés en réseau local :
1) le câble coaxial
Il est composé de deux conducteurs cylindriques séparés par une matière isolante (comme dans du câble d'antenne)
Il est utilisable sur 185 m (câble 10 B 2) ou 500 m (câble 10 B 5) Le débit est toutefois limité à 10Mbps (cordon
...