Les réseaux informatiques
Documents Gratuits : Les réseaux informatiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar luckygod87 • 27 Janvier 2014 • 1 497 Mots (6 Pages) • 1 087 Vues
INTRODUCTION
L'informatique est la science de traitement rationnelle et automatique de l'information. Elle fait aujourd'hui partie intégrante de nos mœurs. Celle-ci s'est fixée l'objectif d'améliorer la condition de vie mais surtout la condition de travail de l'homme, car elle permettra en entreprise un rendement assez important pour un travail moindre. L’informatique tout en facilitant le traitement des informations utilise plusieurs ressources .Au nombre celle-ci nous pouvons parler des réseaux informatiques. Ce sujet fera l’objet de notre exposé.
I-CONCEPTS DE RESEAU
Définition
Un réseau est un ensemble d'objets interconnectés les uns avec les autres. Il permet de faire circuler des éléments entre ces objets selon des règles bien définies. Allant de cette définition, le réseau informatique est un ensemble d'équipements matériels et logiciels interconnectés les uns avec les autres dans le but de partager des ressources (données). Ces équipements peuvent être éloignés ou rapprochés.
Suivant l'éloignement entre ces équipements, on distingue les réseaux suivants :
- le LAN (Local Area Network)
- le MAN (Metropolitan Area Network)
- le WAN (Wide Area Network)
- le WLAN(Wide LAN)
Intérêt d'un réseau informatique
La nécessité de communication et du partage des informations en temps réel, impose aujourd'hui aux entreprises la mise en réseau de leurs équipements informatiques en vue d'améliorer leurs rendements. Un réseau permet :
· La communication entre personnes (grâce au courrier électronique, la discussion en direct,...)
· La communication entre processus (entre des machines industrielles)
· La garantie de l'unicité de l'information (bases de données)
· Le partage de fichiers, d'applications.
II- LES DIFFERENTS TYPES DE RESEAU
On distingue généralement deux types de réseaux bien différents, ayant tout de même des similitudes.
- Les réseaux poste à poste (Peer to Peer / égal à égal)
- Les réseaux organisés autour de serveurs (client /serveur)
Ces deux types de réseau ont des capacités différentes. Le type de réseau à installer dépend des critères suivants :
· Taille de l'entreprise
· Niveau de sécurité nécessaire
· Type d'activité
· Niveau de compétence d'administration disponible
· Volume du trafic sur le réseau, Besoin des utilisateurs sur le réseau...
Différents types de topologies physiques des réseaux
La topologie physique est la façon dont les équipements (ordinateurs) sont reliés entre eux. Il en existe trois :
La topologie en bus
La topologie en bus est caractérisée par un câble central sur lequel tous les membres du réseau sont connectés. Dans ce type d'architecture, l'information est envoyée dans les deux sens donc le serveur est au centre. L'émission des données sur le bus se fait après écoute et absence du signale sur le bus.
La topologie en Etoile
La topologie en étoile est caractérisée par un point central (HUB ou SWITH) sur lequel tous les membres du réseau sont connectés.
La topologie en anneau
La topologie en anneau tout comme en étoile est caractérisé par un point central sur lequel tous les membres du bureau du réseau sont connectés. Ce point central est communément appelé MAU (Multiple Accès Unit).
Les réseaux sans fil
a- Définition
Un réseau sans fil (en anglais Wireless Network) est un réseau dans lequel au moins deux terminaux peuvent communiquer sans liaison filaire.
Les réseaux sans fil sont basés sur une liaison utilisant, des ondes radioélectriques (radio et infrarouges) en lieu et place des câbles habituels.
Il existe plusieurs technologies se distinguant de la fréquence d'émission utilisée ainsi que le débit et la portée des transmissions.
Les réseaux sans fil permettent de relier très facilement, des équipements distants d'une dizaine de mètre à quelques kilomètres.
b- Les différents types de réseau sans fil
On distingue plusieurs catégories de réseaux sans fil, selon la zone de couverture.
· Les réseaux personnels sans fil (WPAN)
Le réseau personnel sans fil (appelé également réseau individuel sans fil ou réseau domestique sans fil et noté WPAN : Wireless Personal Area Network), concerne les réseaux sans fil d'une faible distance (environ 10 mètres).Il existe plusieurs technologies utilisées pour les WPAN :
Les technologies utilisées pour les WPAN
La principale technologie est Bluetooth, proposant un débit théorique de 1Mbps pour une portée maximale d'une trentaine de mètres. Bluetooth, connu aussi sous le nom IEEE 802.15.1.
Home RF (Home Radio Frequency), lancée par le HomeRF Working Group (formé notamment par les constructeurs Compaq, HP, Intel, Siemens, Motorola et Microsoft) propose un débit théorique de 10 Mbps (une portée d'environ 50 à 100 mètres sans amplificateur. Cette technologie fut remplacée par le Wi-Fi avec incorporation d'un microprocesseur et un adaptateur Wi-Fi)
- La technologie ZigBee (connue sous le nom IEEE 802.15.4) permet d'obtenir des liaisons sans fil.
· Les réseaux locaux sans
...