Chapitre 1 : présentation des réseaux informatique (administrateur)
Cours : Chapitre 1 : présentation des réseaux informatique (administrateur). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar liminou • 21 Février 2018 • Cours • 1 765 Mots (8 Pages) • 966 Vues
Chapitre 1 : présentation des réseaux informatique (administrateur)
- Introduction aux réseaux
C’est quoi un réseau administrateur ?
Les réseaux ont pour fonction de transporter des données d’une machine terminale à une autre machine. Une série d’équipements matériels et de processus logiciels sont mis en œuvre pour assurer ce transport.
En d’autre terme, un réseau est un ensemble d’objets interconnectés les uns aux autres, dans le but de faire circuler une information via un signal électrique porté dans un câble. Tout en respectant des règles appelées protocoles.
[pic 1]
Figure 1 : Représentation d’un réseau informatique (administrateur).
Un réseau est caractérisé par sa taille. Généralement on distingue cinq types de réseau différencié par la distance maximal séparant un émetteur et un récepteur à savoir (PAN, LAN, MAN, RAN, WAN). D’autre part un réseau est caractérisé aussi par la technique de transmission. Parmi les technique de transmission utilisé dans les réseaux administrateur ont a : transmission par diffusion (Broadcast Network), transmission Point à Point et la transmission multipoints.
- Réseau à diffusion
Ces réseaux n’ont qu’un seul canal de communication que toute les machines du réseau partage. Les topologies du réseau possible sont :
- Topologie en bus
- Topologie en annaux
- Stellite [pic 2][pic 3]
[pic 4]
- Réseau point à point
Formés d’un grand nombre de connexions entre les machines prises deux à deux. C’est un mode de connexion ne mettons en jeux que deux interlocuteurs
[pic 5]
Figure 2 : Topologie possible pour un réseau point à point
- Réseau Multipoints
Communication souhaitant de transmettre des informations d’un émetteur à plusieurs machines.
Dans un réseau la nécessité principale est de mettre en relation un utilisateur avec n’importe quel utilisateur via des liens de connexions. Soit un réseau de N station alors le nombre total de liens nécessaires dans un système de N nœuds est donc :
[pic 6]
- Routage
Les informations dans un réseau peuvent être routées vers d’autre chemin ou bien vers d’autres clients. L’équipement utilisé dans ce mécanisme est appelé routeur. Un routeur est un élément d’interconnexion de niveau 3 qui achemine (route) les données vers un destinataire connu par son adresse de niveau 3. Un routeur permet le relayage de paquets entre deux réseaux d’espace d’adressage homogène (IP/IP, ISO/ISO...).
Il y a essentiellement deux types de routage :
- le routage statique ou fixe, dans ce type de routage, les tables de routage sont introduites par l’administrateur de réseau à l’initialisation du réseau ;
- le routage par le chemin le plus court, dans ce type de routage, les tables de routages indiquent pour chaque destination le coût le moins élevé.
[pic 7]
Problème de routage :
[pic 8]
Figure 3 : Problème de routage
Soit la figure suivante décrivant un problème de routage. Les flux transitant sur le lien en panne sont re-routés entre les nœuds A et B. la nouvelle portion de route entre A et B est alors introduite dans la route initiale. Le flux passe par le routeur intermédiaire. Ce re-routage va allonger la longueur moyenne pondérée des routes entrainant une augmentation de la charge moyenne des liens.
La variation de la charge due au re-routage sur les liens restants pour une connexité = 2 est :[pic 9]
[pic 10]
Avec :
Est le nombre de flux (X, Y) transitant dans le lien de rupture[pic 11]
Est le nombre de flux (X, Y) non nul de la matrice de flux initiale [pic 12]
Part moyenne des flux sur le lien en panne[pic 13]
Est la somme des flux entre les nœuds du réseau [pic 14]
[pic 15]
L’augmentation de la longueur moyenne des routes permet d’évaluer la dégradation subie. La longueur moyenne des routes dégradées en nombre de sauts est donnée par la formule suivante
[pic 16]
Avec :
est la longueur moyenne des routes initiales [pic 17]
N nombre de nœuds du réseau
- Modèle d’administration réseau
Souvent dans un réseau les informations sont stockés dans une machine appelée Serveur doté d’une puissance de reconnaissance et de transmission très élevé géré par un administrateur system. Les employés d’un réseau travaillent eux sur des ordinateurs appelés simplement clients.
[pic 18]
Figure 3 : Principe général d’un système d’administration réseau.
La stratégie générale d’une entreprise résulte de nombreux facteurs tant internes qu’externes. Mais, indépendamment de la compétence de ses décideurs, la pertinence du système d’information et les moyens d’y accéder sont parmi les éléments majeurs du système décisionnaire. Dans ces conditions, le système de communication, dont la matérialisation est le réseau télécom de l’entreprise, devient un enjeu stratégique. L’ensemble des moyens mis en œuvre, pour garantir l’efficacité du système et sa disponibilité, pour assurer la surveillance des coûts et la planification des évolutions constitue l’administration de réseau (Network Management).
- Objectif d’un administrateur
- Gestion des anomalies
L’objectif essentiel d’une administration de réseaux est l’optimisation des ressources et des moyens. Il importe donc d’être en mesure de diagnostiquer rapidement toute défaillance du système, que celle-ci soit d’origine externe (ex : coupure d’un lien public) ou interne au système (ex : panne D’un routeur).
La gestion des anomalies comporte notamment :
– la surveillance des alarmes (filtre, report...)
– le traitement de celles-ci
– la localisation et le diagnostic des incidents
- Gestion des performances
La gestion des performances (Performance Management) met en œuvre les moyens qui permettent d’évaluer le comportement des objets gérés. L’évaluation des performances nécessite la collecte d’informations statistiques afin de déterminer, en permanence, si le réseau est apte à satisfaire les besoins de communication des utilisateurs. La mesure de la dégradation des performances permet d’anticiper les défaillances et de programmer les évolutions du système.
...