Rapport projet tutoré Visioconférence
Compte rendu : Rapport projet tutoré Visioconférence. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Phasmissou • 23 Août 2021 • Compte rendu • 2 117 Mots (9 Pages) • 586 Vues
Projet tutoré 17
Visioconférence
Réalisé par :
Treuchot Pierre
1ère année DUT Réseaux et Télécommunications 2018/2019
Page 1
Sommaire :
- La visioconférence, c’est quoi ?
- Les moyens Skype/ Jitsi/ etc….
- Le projet
- L’avancement / Le choix des composants
- Les problèmes à la date du 05/03/2019
- Les solutions étudiées à la date du 05/03/2019
- L’après
- Découverte de nouveaux problèmes 07/04/2019
- On repart sur de bonnes bases 15/05/2019 (remise à zéro)
- Une Visio avec vous même cela vous dit ? 26/05/2019
- Conclusion
-Source
Page 2
- La Visioconférence, c’est quoi ?
Dans un premier temps, nous nous sommes questionnés sur ce qu’est une visioconférence :
- c’est un moyen de communication qui permet une communication à distance
- c’est un moyen de transport de son ET de vidéo
- c’est un moyen qui dispose de différents modes de fonctionnement (broadcast, point à point, multipoints)
La visioconférence est très utilisée dans le cadre de communications à longue distance entre les mêmes instances d’une entreprise, ou par d’autres acteurs (université, médecine, etc.… ) car elle permet de partager une vidéo, et un son en quasi instantané (modulo une bonne connexion internet).
Elle rend possible la médecine par « correspondance » mais elle contribue également à réduire le réchauffement climatique en diminuant drastiquement les déplacements des utilisateurs.
- Les moyens Skype/Jitsi/etc….
Maintenant, nous allons voir les différents moyens mis à notre disposition pour réaliser une visioconférence.
Pour commencer, il existe différents logiciels et / ou applications qui rendent accessibles la visioconférence aux particuliers :
- Skype est un des pionniers de la visioconférence (en p2p) bien que depuis son rachat, sa technologie ait fortement évolué.
[pic 1]
Page 3
- Jitsi est un logiciel de visioconférence en open source qui se prête bien au développement.
[pic 2]
- Messenger, qui est affilié à Facebook, permet lui aussi une visioconférence simple et rapide.
Tous ces logiciels et applications permettent aux particuliers de créer simplement une visioconférence avec leur amis et leurs proches. Mais il existe aussi des moyens de visioconférence tournés vers l’« entreprise » comme par exemple Webex qui est un produit cisco disponible pour la somme de dix-neuf euros par mois et qui propose un nombre incroyable de fonctionnalités.
- Le projet
Le but de notre projet est donc de créer, en premier lieu, dans le cadre d’un réseau local (à l’aide de machines virtuelles) un serveur qui permettrait aux clients du réseau de se connecter et de réaliser une visioconférence en local entre les différents utilisateurs, puis une fois cette étape franchie, sur machine virtuelle validée, parvenir à un déploiement en salle réseau.
[pic 3]
Page 4
Nous avons donc, dans un premier temps, choisi parmi les différents outils de visioconférence à notre disposition celui qui permettrait de répondre au mieux à nos attentes
C’est pourquoi notre choix s’est porté sur JITSI qui en plus d’être open source et d’avoir une communauté très active, répondait le plus à nos attentes.
Jitsi se base sur un environnement Linux et nous verrons dans les prochaines parties quelles versions et quel OS nous utiliserons pour mener à bien notre projet.
- L’avancement / Le choix des composants
Nous avons en premier lieu choisi l’OS de notre serveur, basé sur les recommandations de jitsi, nous nous sommes accordés sur la version 16,04 de Debian qui semble être la plus stable actuellement.
[pic 4]
Pour les « clients » nous ne nous sommes pas posé de questions et avons utilisé une version similaire de Debian mais il est totalement possible d’utiliser n’importe quel autre OS.
Nous nous sommes informés et documentés sur le sujet grâce à internet ainsi qu’aux nombreux forums et topics concernant Jitsi.
Dans un premier temps, nous avons géré le pare-feu de notre serveur, afin de nous assurer que nous laisserions passer sans encombre certains protocoles sur certains ports. Nous avons ensuite, importé les packets jitsi dont nous avions besoin sur notre serveur. Durant l’installation de ces packets, nous n’avons rentré qu’une seule information à savoir
Page 5
l’adresse IP de la « salle » qui sera jointe par les utilisateurs (dans ce cas de figure, il est possible de rentrer un nom de domaine à la place mais nous n’en avions pas : nous avons donc mis l’adresse IP du serveur).
Puis, dans un troisième temps, nous avons dû procéder à de nombreux petits ajustements sur les fichiers de commande (que jitsi a importés), nous avons également dû rajouter certaines lignes manquantes et ajouter des « limites aux possibilités » de la visioconférence (temps maximum, qualité audio, ...). Cependant, il est encore bien
...