Rapport adressage coca cola
Étude de cas : Rapport adressage coca cola. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Seif Oueslati • 29 Juillet 2016 • Étude de cas • 2 433 Mots (10 Pages) • 767 Vues
Table des matières
Introduction générale
Chapitre 1 : Architecture du projet
Introduction
1. Architecture du réseau Coca-Cola
2. Plan d'adressage
2.1. Adressage du réseau Coca-Cola
2.2. Adressage du Backbone Tunisie Télécom
2.3. Adressage du Backbone USA
2.4. Adressage de la zone du nord
2.5. Adressage de la zone du sud
2.6. Adressage de zone du centre
Conclusion :
Chapitre 2 : Choix des routeurs et des IOS
Introduction :
1. Choix des routeurs
1.1. La gamme 3600
1.2. La gamme 7200 :
Conclusion :
Chapitre 3 : Routage
Introduction
1. Choix des protocoles de routage
Conclusion
Chapitre 4 : Les services
Introduction
1. DNS :
2. DHCP :
3. SSH :
Conclusion :
Conclusion générale
Introduction générale
Les moyens de communication se sont accrus à travers le monde grâce aux progrès technologiques et les recherches en électroniques. Le souci d'avoir des informations rapides, fiables et sans déplacement, a permis de créer une technique de communication à travers l'interconnexion d'ordinateurs.
En effet, tout ce qui nous entoure aujourd'hui devient numérique et de plus en plus intelligent. Et tout cela tourne autour du réseau. Ce dernier grâce à sa disponibilité et aux services qu’il offre, permet un accès et une utilisation de l’information à tout moment et sans limites.
C'est dans cette optique que nous avons été chargés de mettre en place une solution optimale pour le réseau Coca-Cola Tunisie. Cette solution comporte l'architecture pour les différents sites en Tunisie et à l'étranger (à savoir l'Egypte et l'Amérique) et l'interconnexion entre eux. Ainsi que la disponibilité des différents services.
Ce rapport se compose de quatre chapitres. Le premier chapitre décrit l'architecture du projet ainsi que le plan d'adressage.
Le deuxième chapitre détaille les différents routeurs et IOS que nous avons choisis, ainsi qu'une étude de faisabilité.
Le troisième chapitre englobe tous les protocoles de routage utilisés afin d’assurer l’interconnexion entre les sites.
Le dernier chapitre s’intéresse aux différents services disponibles.
Chapitre 1 : Architecture du projet
Introduction
Dans ce premier chapitre nous allons proposer notre solution en termes de topologies réseaux en faisant le découpage en zones et de concevoir, à partir du cahier des charges, l’architecture adéquate.
1. Architecture du réseau Coca-Cola
A l’aide de l’outil Microsoft Visio, nous avons réalisé notre maquette comportant l’architecture proposée par notre équipe. Elle représente l’interconnexion des différents sites de la société Coca-Cola en Tunisie à travers le Backbone de Tunisie Telecom (voir figure).
**Figure **
Le réseau de la société est subdivisé en trois grandes zones :
- Le siège social : qui assure la communication avec les différents sites de la société en Amérique et en Egypte à travers les Backbones de chaque pays.
- Zone Nord : Cette zone est dédiée essentiellement à l’export d’Orangina et SevenUp, ainsi que la fabrication de la boisson dans les bouteilles de ver.
- La zone du Centre : Chargée de la distribution du produit dans la région du centre.
- La zone du Sud : Chargée de la distribution du produit dans la région du sud.
Nous avons aussi configuré une simulation du réseau de la société en Amérique qui fonctionne en IPv6 et une simulation de site de l’Egypte en ipv4.
Dans laquelle nous avons :
- Configuré l’administration distante et sécurisée des équipements réseaux ainsi que la résolution des noms des sites locaux
- assuré l’attribution dynamique des adresses des équipements.
- assuré la connectivité internet pour tous les employés.
2. Plan d'adressage
En se basant sur les exigences techniques des différents sites de la Tunisie, nous avons pu proposer un plan d'adressage optimisé, et qui assure la pérennité du réseau.
Nous avons choisi des plages d’adresses privées au niveau des réseaux locaux afin d’éviter le gaspillage. Ensuite, pour quitter le réseau local, nous avons utilisé des techniques de translation de ces adresses privées en des adresses publiques (NAT).
Ci-dessous, des tableaux représentant les différentes adresses pour chaque réseau.
...