Mise en place d’un système de veille informationnelle et de gestion électronique
Fiche : Mise en place d’un système de veille informationnelle et de gestion électronique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexia Chastanet • 9 Avril 2016 • Fiche • 376 Mots (2 Pages) • 1 303 Vues
Outremer évasion
A l’attention de l’ensemble du personnel
Le 26 février 2016
Note d’information n° 43
Objet : Mise en place d’un système de veille informationnelle et de gestion électronique
La direction vous informe de la mise en place prochaine d’un système de veille informationnelle et de gestion électronique des données au sein de notre structure. Cette note a pour but de vous expliquer l’intérêt de ces systèmes.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’une veille informationnelle ? Par définition, il s’agit d’un système de collecte et d’analyse d’informations, visant à détecter les signes annonciateurs de changement et pouvoir les anticiper. La gestion électronique de données (GED) est un procédé faisant intervenir des moyens électroniques pour prendre en charge la gestion des documents, à savoir les opérations et actions destinées à traiter et à exploiter les documents.
Dans le secteur touristique, la veille informationnelle permet de s’adapter aux nouvelles tendances et habitudes des vacanciers, surveiller les changements de règlementation, trouver de nouveaux prestataires, anticiper les mouvements de la concurrence tout en développant des offres marketings adaptées aux consommateurs. En d’autres termes, elle permet d’anticiper les menaces pouvant peser sur l’entreprise, de détecter les opportunités et ainsi se positionner sur le marché avant ses concurrents. Il est absolument nécessaire de se tenir au courant des évolutions du secteur et prendre de bonnes décisions au bon moment.
La GED est devenue un élément incontournable pour assurer la compétitivité des organisations, une meilleure circulation des informations entre les utilisateurs et des recherches plus efficaces grâce à la structuration de données. Elle permet l’organisation des informations collectées au format numérique pour en faciliter le stockage, la diffusion, la mise à jour, et la consultation. Cette dernière étant règlementée par différents niveaux de droits d’accès à la modification. La possibilité de faire des requêtes par mots-clés permet aussi un accès plus facile et efficace aux données. Cette gestion électronique des données faciliterait le travail de veille informationnelle en mettant à disposition un panel très fonctionnel d’interactions avec les documents.
On comprend alors l’importance de la mise en place de ces systèmes au sein de notre structure. Ces dispositifs seront certainement mis en place très prochainement dans le but d’améliorer les performances de l’entreprise.
La directrice
...