Marché des opérateurs de téléphonie mobile
Dissertation : Marché des opérateurs de téléphonie mobile. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bonnabry-Duval Paul • 17 Octobre 2017 • Dissertation • 643 Mots (3 Pages) • 818 Vues
Economie générale
INTRODUCTION
Le marché des opérateurs de téléphonie mobile à exploser en 20 ans et plusieurs grands acteurs se sont démarqués tel que Orange, SFR, et Bouygues Télécom. Ce marché est qualifié d’oligopolistique car il est composé de peu d’offreurs mais d’une forte demande. Pour acquérir les parts de marché de leurs antagonistes les opérateurs réalisent des ententes et des accords anti-concurrentiels. Nous verrons en quoi la concurrence sur le marché des télécommunications est très inégale et que les pratiques anticoncurrentielles sont monnaie courante.
- Le marché des télécommunications : une concurrence très imparfaite.
- Une structure oligopolistique facilitant les ententes et accords anticoncurrentiels.
La concurrence oligopolistique est une forme de marché dans lequel un très petit nombre d'entreprises ont le monopole de l'offre d'un service. Dans le cas du marché de la télécommunication SFR et Orange se partagent la quasi-totalité des parts de marché (respectivement 36% et 47%). Pour creuser l’écart entre eux et leurs concurrents direct, Bouygues Télécom, ils ont créé une entente qui est mise en œuvre pour fixer les prix et les critères qui les régissent et est destinée à empêcher l'arrivée de nouveaux vendeurs. Ils déterminent donc le prix et les règles sur le marché empêchant ainsi tout développement de ses concurrents directs. Ainsi SFR et Orange ont créés une entente afin de contrer le développement de Bouygues Télécom en homogénéisant leurs produits et leurs offres.
- Une situation privilégiée pour l’opérateur historique
Orange bénéficie d’une situation privilégiée en tant que leader sur le marché avec au total 47% des parts de marché et il est le plus vieil opérateur français avec une ancienneté de 12 ans. Cela lui confère des prédispositions comme le fait d’avoir les infrastructures les plus importantes et donc d’avoir un réseau plus étendu que ses concurrents. Il a joui pendant longtemps du monopole mais depuis l’arrivée de nouveaux vendeurs il a régulièrement été traduit en justice pour abus de position dominante et a été sanctionné d’amende record dans le domaine de la télécommunication.
- Des pratiques anticoncurrentielles courantes
- Les télécommunications : un marché au cœur des coordinations proposées par l’autorité de la concurrence.
Avec l’ouverture du marché plusieurs offreurs se sont développés, auparavant le marché était un monopole diriger par l’opérateur Orange mais avec l’arrivée de la concurrence et l’importance croissante du marché, les instances sur l’autorité de la concurrence ont décider de contrôler pour réguler le marché. Ils ont distribué des sanctions économiques tel que l’amende de 560 millions d’euros délivrée à Orange en 2005 pour abus de position dominante. Suite aux pratiques anticoncurrentielles développées par les opérateurs l’autorité de la concurrence s’est saisie des dossiers pour faire un marché plus homogène avec moins de disparité et plus de transparence.
...