Le Marché économique De La téléphonie Mobile
Dissertations Gratuits : Le Marché économique De La téléphonie Mobile. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sous2p • 2 Mars 2013 • 817 Mots (4 Pages) • 1 211 Vues
I- LE MARCHE ECONOMIQUE DE LA TELEPHONIE MOBILE.
A- LE MARCHE DE LA TELEPHONIE EN FRANCE
La téléphonie mobile est un moyen de communication sans fil qui c’est démocratisé dans les années 90. Peu à peu son usage c’est intensifié avec le développement de celui-ci. Aujourd’hui, on compte 69,5 millions d’utilisateurs de mobiles. Pour ainsi satisfaire chacun, les marques de portables et les opérateurs mettent en places des stratégies toujours plus innovantes pour attirer un maximum de client et de maximiser leur profit. Le marché de la téléphonie apporte aussi à l’Etat une recette non négligeable : avec le projet de la 4G, l’Etat devrait empocher 1 milliards d’Euros.
1. Les différentes marques de portables.
Avec de plus en plus de fonctionnalités, il est dur de s’y retrouver parmi toutes ses enseignes qui proposent à leurs clients toutes sortes de services et de caractéristiques bien précis sur le mobile. Certaines misent sur le design, d’autres sur son activité… Tout est bon pour faire vendre. Mais les français ont quand même leur marque préféré : au cours du premier trimestre de l’année 2012, Samsung est alors Leader sur le marché avec 42,2 millions de téléphones vendues, suivi de près par Apple avec 35,1 millions de téléphones vendues, puis on retrouve en troisième position Nokia, puis BlackBerry, ensuite viens HTC et nous finissons avec le trio Siemens, Sagem et Motorola.
Alors que le portable ne servait qu’à téléphoner et que le besoin de l’homme n’est jamais satisfait, il est aujourd’hui multitâche et ne cesse d’évolué, comme nous le verrons dans les nouvelles technologies. Ceci produit chez l’homme un besoin insatiable de racheter un portable alors que le sien est toujours d’actualité, mais comme celui-ci veux flâner et disposer des derniers modèles, il cède donc à sa volonté et entre dans la spirale de la consommation. C’est exactement la stratégie des marques de téléphones portables afin de pousser leurs clients à l’achat.
Dans une société de consommation grandissante, toutes les stratégies sont mises en places afin d’engendrer le plus de bénéfices possibles, c’est ainsi que Samsung Leader sur le marché français, a généré un record au deuxième trimestre 2012 avec un bénéfice de 3,7 milliards d’Euros, grâce aux Smartphones, produits a marges élevés.
Les enseignes ne sont pas les seules à avoir un intérêt particulier sur la vente des portables : avec l’impôt sur la consommation : la TVA, cela rapporte à l’Etat une somme considérable, par exemple, si l’on achète un portable seul à 400€ TTC, la TVA est à 19,6%,le montant qui sera versé à l’Etat sera de 400-(400/1,196) = 65,55€. Si on multiplie se résultats par le nombre de portables vendues, on en déduit que le marché de la téléphonie est essentiel pour l’Etat. Surtout que nous n’avons pas encore abordé les forfaits des différents opérateurs qui eux aussi génère un certains profit pour l’Etat.
2. Les opérateurs.
On distingue 4 opérateurs en France, 3 historiques : Orange, Bouygues Telecom, SFR et un nouvel arrivant en 2011 : Free. Mais depuis 2005, s’ajoute les opérateurs de réseaux mobiles virtuels tels que Virgin mobile,
...