Le contrôle de l’utilisation d’Internet et de la messagerie dans quel but ?
Rapports de Stage : Le contrôle de l’utilisation d’Internet et de la messagerie dans quel but ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nassimo22 • 25 Mars 2015 • 722 Mots (3 Pages) • 844 Vues
Introduction
Internet est un système mondial d’interconnexion de réseau informatique, nous pouvons l’utiliser pour différente taches comme consulter sa boite mail professionnel et privé, voir la météo, s’informer sur l’actualité de l’entreprise et de l’actualité du monde et bien d’autre chose.
L’utilisation de ce système peut être effectuée dans un cadre privé comme professionnelle mais avec des règles strictes à respecter au risque de lourdes sanctions.
Les Avantages :
Les entreprises peuvent aussi bénéficier d'une diminution considérable des frais de communication en s'abonnant à Internet et utilisant le courrier électronique. En raison de la mondialisation croissante des marchés, les entreprises seront souvent appelées à communiquer avec des interlocuteurs à l'autre bout du monde. Or, les communications interurbaines par téléphone ou par télécopie peuvent coûter cher. Il est possible dans de nombreux cas d'utiliser le courrier électronique; ce moyen de communication présente plusieurs avantages par rapport au téléphone et au télécopieur.
Le courrier électronique demeurera dans une boîte aux lettres jusqu'à ce que le destinataire l'ouvre. Par exemple, si un utilisateur se trouvant en France doit communiquer avec un client ou un associé en Italie, il n'est plus nécessaire d'appeler très tôt le matin ou très tard le soir.
Les Inconvénients :
Un usage abusif des messages identifiés comme personnels, peut, cependant, conduire au licenciement du salarié pour faute grave.
I - Les Outils informatiques au travail.
A) Le contrôle de l’utilisation d’Internet et de la messagerie dans quel but ?
L’employeur peut contrôler et limiter l’utilisation d’internet (dispositifs de filtrage de sites, détection de virus...) et de la messagerie (outils de mesure de la fréquence des envois
et/ou de la taille des messages, filtres «anti-spam »...)
Ce contrôle a pour objectif :
1. D’assurer la sécurité des réseaux qui pourraient subir
des attaques (virus, cheval de troie...)
2. De limiter les risques d’abus d’une utilisation trop personnelle d’internet ou de la messagerie (consultation de sa messagerie personnelle, achats de produits, de voyages,
discussions sur les réseaux sociaux...).Par défaut, les courriels ont un caractère professionnel. L’employeur peut les lire, tout comme il peut prendre connaissance des sites consultés, y compris en dehors de la présence de l’employé.
B ) La protection des courriels personnels :
Un employé a le droit, même au travail, au respect de sa vie privée et au secret de ses correspondances privées. Un employeur
...