La gestion de la bibliothèque
Mémoire : La gestion de la bibliothèque. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar yan17 • 27 Novembre 2017 • Mémoire • 1 545 Mots (7 Pages) • 1 449 Vues
Deuxi è Dossier d’Analyse
Sommaire
Introduction
Automatiser la gestion de la bibliothèque est la solution pour une gestion performante et c’est donc à cela que nous allons nous atteler dans cette partie. Le travail qui sera réalisé, sera présenté comme suit la modélisation fonctionnelle, la modélisation statique.
CHOIX
Pour la conception des diagrammes du langage UML, plusieurs outils permettent leur réalisation. Dans le souci de parfaire les connaissances reçues au cours de notre formation, nous avons opté pour Visual Paradigm comme outil.
C’est un outil de modélisation UML. Il permet d'analyser, de faire des représentations des diagrammes. Il nous permet de dessiner tous les types de diagrammes UML, générer le code source à partir de diagrammes et d'élaborer la documentation.
- MODELISATION FONCTIONNELLE
La modélisation est une technique d’ingénierie qui permet de comprendre un système par l’établissement de modèles pour mettre au point une solution à un problème.
Elle nous aide à représenter un système en :
- précisant sa structure ;
- définissant ce qu’il fait.
La modélisation fonctionnelle permet de représenter les différentes fonctionnalités du point de vue de l’utilisateur. L’entrée de l’analyse à ce niveau est le modèle des besoins clients (les cas d’utilisation en UML). Il s’agit de modéliser les éléments et mécanismes principaux du système.
- Identification des acteurs
Un acteur en UML est une entité externe, un utilisateur humain ou un dispositif matériel ou autre système qui interagit directement avec le système étudié. Un acteur représente un rôle joué par une personne ou une chose qui interagit avec le système. Un acteur peut consulter ou modifier l’état d’un système. On les identifie en se concentrant sur les rôles joués par les entités extérieurs au périmètre du système. Ils sont de plusieurs catégories : les acteurs principaux qui sont des personnes qui utilisent les fonctions principales du système, les acteurs secondaires qui sont celles qui effectuent des tâches administratives ou de maintenance. On représente un acteur humain par un modèle appelé « stick man » et une représentation rectangulaire contenant le mot clé « actor » pour les systèmes. Ainsi, nous avons relevé les quatre (4) acteurs ci-après :
- le Directeur: il se connecte au système et visualise la liste des étudiants de l’IMSP;
- le Responsable des Affaires Académiques : il se connecte au système et visualise la liste des étudiants de l’IMSP et des ouvrages achetés;
- le Bibliothécaire : il se connecte au système ; enregistre les informaions concernant un ouvrage lors de l’achat ; inscrit un étudiant ; prête des ouvrages aux étudiants au nom de l’IMSP ; suit les prêts effectués aux étudiants ; effectue différentes états sur le système;
- l’Administrateur Système : gère les utilisateurs, fait la maintenance du système.
- Diagramme des cas d’utilisation
Les cas d’utilisation permettent de structurer les besoins des utilisateurs et les objectifs correspondants d'un système. Ils centrent l'expression des exigences du système sur ses utilisateurs : ils partent du principe que les objectifs du système sont tous motivés (Laurent AUDIBERT).
Identification des cas d’utilisation
Un cas d’utilisation représente un ensemble de séquences d’actions qui sont réalisées par le système et qui produisent un résultat observable, intéressant par un acteur particulier. Il permet de structurer les besoins des utilisateurs et les objectifs correspondants d’un système et de décrire ce que le futur système devra faire sans spécifier comment il le fera. Il spécifie un comportement attendu du système sans imposer le mode de réalisation de ce comportement. On l’identifie en recherchant les différentes interactions avec lesquelles il utilise le système, en déterminant les services fonctionnels qu’on attend du système. Nous dirons alors que chaque cas d’utilisation correspond à une fonction métier du système. Il est représenté par un diagramme appelé diagramme des cas d’utilisation qui est un modèle montrant les cas d’utilisation (forme ovale) reliés par des associations (lignes) à leurs acteurs.
D’après notre analyse, nous avons relevé huit (8) grands cas d’utilisation :
- inscrire un étudiant ;
- enregistrer un ouvrage acheté ;
- prêter un ouvrage disponible ;
- suivre un prêt
- enregistrer le retour des ouvrages prêtés;
- traiter un rappel de retour d’ouvrages ;
- effectuer l’état des étudiants
- inscrits à la bibliothèque ;
- n’ayant pas encore retournés les ouvrages empruntés et dont l’échéance est à terme (en retard) ;
- n’ayant pas encore retournés les ouvrages empruntés (pas en retard);
- ayant empruntés au moins une fois des ouvrages à la bibliothèque (une fois au moins);
- effectuer l’état des ouvrages
- achetés pour la bibliothèque ;
- disponibles à la bibliothèque ;
- prêtés aux étudiants ;
- qui n’ont pas encore été retournés (pas retournés) ;
- ayant fait l’objet d’un prêt une fois (une fois au moins);
- administrer le système ;
- s’authentifier.
Tout utilisateur du système doit s’identifier avant d’effectuer un cas d’utilisation. Donc tout cas d’utilisation inclut le cas d’utilisation « s’authentifier ».
Expliquer la notion de <
La figure N°1 ci-dessous montre les acteurs du système et leur relation avec les cas d’utilisation.
[pic 1]
Figure 1 : Diagramme des cas d’utilisation
- MODELISATION STATIQUE
- Identification des objets et des classes
Une classe est un type de données abstrait, caractérisé par des propriétés (attributs et méthodes) communes à toute une famille d’objets et permettant de créer (instancier) des objets possédant ces propriétés.
...