La classe Rationnel
TD : La classe Rationnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar madgiks • 26 Janvier 2016 • TD • 1 029 Mots (5 Pages) • 648 Vues
BTS SIO 1
TP SI 4 n° 4
A la découverte de la programmation objet. : Mise en pratique
Préambule.
- Tous les programmes créés dans ce TP seront incorporés dans la solution « Découverte_Objet ».
Exercice n° 1.
Il s’agit de compléter la classe Rationnel qui a été étudiée lors du TP précédent. Créez un projet « Rationnel_V2 » dans la solution « Découverte_objet ». Dans le projet créé, ajoutez une classe : clic-droit sur le nom du projet :
[pic 1]
- Nommez la classe créée « Rationnel ».
- Changez le namespace dans lequel cette classe sera incorporée :
[pic 2]
- Notez ci-dessous l’interface de la classe Rationnel :
- A partir du code fourni sur Claroline, codez votre classe Rationnel.
- Ecrivez un programme test pour vérifier que la classe est opérationnelle.
- Vous devez maintenant compléter la classe Rationnel : vous devez ajouter la méthode « simplifier », qui, comme son nom l’indique, simplifie un rationnel. Voici sa signature :
Fonction simplifier () : Rationnel.
- Pour coder cette méthode, vous aurez besoin d’autres méthodes, dont voici les signatures :
- Fonction maximum ( E : a : Entier, b : Entier ) : Entier
- Fonction minimum ( E : a : Entier, E : b :Entier ) : Entier
- Fonction pgcd ( E : a : Entier, E : b : Entier ) : Entier
- Répondre aux questions suivantes :
- Pourquoi la méthode simplifier n’admet-elle pas de paramètre ?
- Quelle sera la portée de ces méthodes (Public ? Privée ?). Pourquoi ?
- Ecrivez les algorithmes de ces méthodes.
- Codez ces méthodes.
- Complétez votre programme de test, vérifiez que la méthode simplifier que vous avez ajoutée fonctionne.
Exercice n° 2 : création d’une classe « NombreAleatoire ».
Vous devez développer la classe NombreAleatoire, dont l’interface est la suivante :
[pic 3][pic 4]
Cette classe doit être dans le namespace « ClassesDeveloppees » et enregistrées sous le nom « NombreAleatoire.cs ».
- Notez les commentaires faits autour de cette interface :
- Développez le programme de test de cette classe.
Exercice n°3 : le jeu du dé.
- Créez un nouveau projet nommé « JeuduDe_V1 » dans la solution découverte_objet. Vous devez dans ce projet ajouter la classe NombreAleatoire précédemment développée « en tant que lien » :
[pic 5]
- Vous devez développer la classe JeudeDe, dont voici l’interface :
[pic 6][pic 7]
Cette classe doit être dans le namespace « ClassesDeveloppees » et enregistrées sous le nom « JeudeDe.cs ».
- Notez les commentaires faits autour de cette interface :
- Vous devez développer le jeu du dé en mode console. Voici l’affichage que doit produire votre programme :
[pic 8]
Exercice n° 4 : le jeu du dé en mode formulaire
- Créez un nouveau projet « Windows Forms », toujours dans la solution « Découverte_Objet » :
[pic 9]
- Le programme fournit un formulaire vierge, qu’il faut paramétrer comme suit :[pic 10]
[pic 11]
[pic 12]
[pic 13][pic 14][pic 15][pic 16][pic 17][pic 18]
- Le code de ce programme est fourni. Notez tous les commentaires faits.
[pic 19]
Exercice n° 5 : une nouvelle version du jeu de dé.
- Créez un nouveau projet mode console, nommez-le « JeuduDe_V3 », toujours dans la solution « Decouverte_objet ». Ajoutez la classe « NombreAleatoire » en tant que lien, puis la classe « JeudeDe » en tant que copie. Dans ce projet, la classe « NombreAleatoire » ne sera pas modifiée, alors que la classe « JeudeDe » le sera, et il ne faut pas changer l’original.
- On ajoute une nouvelle règle du jeu à notre jeu de dé : le joueur voit son score remis à 0 si il fait un 1.
- Dans la classe « JeudeDe », nous allons modifier la méthode « jouer », voici son algorithme :
Fonction jouer ( E : serie : booléen) : booléen
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