Le Jeu En Classe De FLE
Commentaires Composés : Le Jeu En Classe De FLE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar connie1782 • 6 Novembre 2012 • 530 Mots (3 Pages) • 1 278 Vues
INTRODUCTION
“Les choses qu´il faut apprendre pour les faire,
c´est en les faisant que nous les apprenons »
(Aristote)
La vie est une source d´apprentissages quotidiens. Chaque jour l´être humain rassemble des connaissances, acquiert des compétences et assimile des comportements. Chacun suit son propre chemin en tenant compte de sa propre nature pour grandir d´une manière harmonieuse. Mais apprendre est un acte complexe qui se construit à partir d´un environnement spécifique et qui fait appel à la personne dans ses caractéristiques personnelles. « Apprendre signifie non seulement modifier son comportement, mais aussi, et surtout, changer la signification que nous donnons à notre expérience » (Sauvé et Kaufman, 2010).
Grâce à l´expérience vécue lors de mon stage d´intervention, j´ai eu l´opportunité de plonger dans une situation d´apprentissage du FLE, de travailler avec ses participants, d´établir les enjeux de cette situation, d´étudier et de rechercher des outils pour la rendre plus facile. Motivée par l´amour de mon métier d´enseignante et par la conviction que c´est moi en tant qu´enseignante qui dois encourager mes élèves à apprendre, à être participatifs et à s´engager dans leur processus d´apprentissage, tout cela en leur proposant des activités attirantes, amusantes et en accord avec leurs besoins, sans oublier, bien sûr, que l´efficacité d´un processus d´apprentissage réside dans la qualité des contenus transmis lors des séances de classe, et dans la qualité des activités proposées et mises en œuvre pour faire comprendre, assimiler et rendre plus accessibles les contenus.
J´ai décidé donc, de faire une petite recherche en essayant de répondre à quelques questions telles que : Comment atténuer le caractère formel et « compliqué », du processus d´enseignement – apprentissage du FLE ? Quelles activités peut-on ou doit-on proposer pour arriver à cela ? Quels outils utiliser ?, etc. En cherchant des possibles réponses à ces questions dans la littérature, j´ai trouvé les apports de la psychologie cognitive, laquelle permet de comprendre le rôle actif de l´être humain en situation d´apprentissage, tant au plan des stratégies qu´il utilise pour être efficace qu´au plan des représentations auxquelles il fait appel pour donner du sens à son activité ; et de l´approche constructiviste qui met en évidence le rôle de l´organisation des connaissances pré-acquises et des interactions sociales dans l´élaboration de nouvelles connaissances. Parmi ces deux approches, j´ai découvert le mot « ludique » qui m´a envoyé directement au mot « jeu » lequel m´a emmené à me poser d´autres questions telles que : Est- ce que le jeu peut devenir un outil pédagogique ? Est-ce que le jeu est simplement ludique ou bien y a-t-il d´autres fonctions? Est-ce que je pourrai me servir du jeu dans le processus d´enseignement – apprentissage du FLE ?, etc.
En tenant compte de mon expérience d´enseignement à l´école primaire, j´ai fait l´hypothèse suivante: Si le jeu marche si bien dans le processus d´enseignement – apprentissage des enfants, il peut servir dans n´importe quel domaine d´apprentissage, en tenant compte que
...