La Ville Connectée (ou smart city)
Mémoires Gratuits : La Ville Connectée (ou smart city). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Juin 2014 • 401 Mots (2 Pages) • 1 341 Vues
La Ville Connectée (ou smart city)
Certaines villes s’emploient depuis quelques temps à devenir connectées (Nice par exemple). Les poubelles sont connectées et permettent aux professionnels de connaître leur taux de remplissage, des applications permettent aux utilisateurs de savoir si des places de parking sont disponibles et des lampadaire connectés adaptent la luminosité en fonction du passage.
Précision important apportée par Olivier Seznec, directeur stratégie technologique Cisco France : « La ville est entièrement propriétaire de ses données. »
L’éducation pourrait constituer un des fers de lance de l’internet des objets. On imagine sans grandes difficultés la possibilités de fournir aux élèves des objets connectés en liaison permanente avec celui du professeur et celui des parents ou même un remplacement des cahiers par un objet connecté qui indiquerait en temps réel au professeur la bonne tenue ou non du cours, les résultats aux exercices etc.
La restauration sera sans doutes affectée par l’internet des objets. Pourquoi pas disposer de tablettes en guise de menue qui transmettront les commandes en temps réels aux cuisiniers ou permettrait aux clients de réaliser eux même leurs cocktails en choisissant les ingrédients qui seraient transmis à un robot (il existe déjà un robot qui réalise des cocktails automatiquement).
Le secteur lié au transport routier peut devenir un enjeu majeur pour l’internet des objets. Un tracker permettant d’évaluer la fatigue et de prévenir en cas de somnolence les chauffeurs routiers pourrait sauver de nombreuses vies.
Toute nouveauté s’accompagne d’inquiétudes
Inquiétudes parfois avérées et qui peuvent vite se transformer en dérives. Si la plupart des objets connectés sont destinés à améliorer le quotidien de leurs utilisateurs, d’autres pourraient être sujets à polémiques. Certains employeurs n’hésiteront pas à doter leurs employés, avec ou sans leur accord, de tracker d’activités pour les surveiller régulièrement. De la même manière, les déplacements des commerciaux pourront être épiés par l’intermédiaire de tracker placés sur les véhicules de fonction.
Et si, lors d’un entretien d’embauche, votre employeur vous demandait un rapport de vos activités via un tracker pour surveiller votre hygiène de vie. On peut même aller plus loin en imaginant des toilettes qui testent votre urine, un interphone qui analyse votre souffle, pour ensuite transmettre les éventuelles traces de substance illicites au responsable du recrutement.
Quid des données qui pourrait être falsifiées, des voitures connectées qui seraient piratées etc.
Ces éléments sont à prendre très au sérieux et nul doute que des mesures seront prises au fil des années pour limiter ces dérives.
...