L'émergence Du Secteur Informatique
Rapports de Stage : L'émergence Du Secteur Informatique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mybrainisout • 13 Février 2013 • 613 Mots (3 Pages) • 842 Vues
L’émergence du secteur informatique
Les avancées ont complètement révolutionné la façon de fonctionner en informatique.
-La 1ere révolution est l’avènement de la micro-informatique.
- La deuxième est l’arrivée d’internet.
- La troisième est l’open source.
I] Un secteur en mutation permanente
A – La révolution micro-informatique
L’avènement de la micro-informatique est la conjonction du progrès technique avec la miniaturisation et de la prise de conscience de certains entrepreneurs, visionnaires. Apparition d’un vaste secteur d’activité entièrement nouveau. C’est un univers rempli de plusieurs marchés. Nous sommes dans un processus Schumpétérien de destruction créatrice. On considère cette révolution micro-informatique comme la base d’une troisième révolution industrielle.
Cette révolution informatique s’appuie sur un dynamisme très important des marchés financiers. A partir de 86 la création du NASDAQ aux Etats-Unis. Secteur très prisé des investisseurs car garantie de résultats. Sur les 20 dernières années, on constate qu’en tête de classement on retrouve des sociétés informatiques. Ce sont des produits à grande valeur ajoutée. => Bonheur de l’investisseur car cout de gestions optimales notamment. Entreprises à cercle vertueux.
C’est un secteur en mutation permanente, les perspectives paraissent infinies.
B – La seconde révolution : Internet
On est passé en quelques années d’une technologie accessoire, utilisé par quelques microcosmes comme l’armée ou les universités, à une utilisation buisines. (Capital technique externe comme réseaux transports etc. donc participation des états). Buisines des navigateurs internet. Evolution fulgurante : La bulle internet. Les investisseurs financiers voient en les domaines (.com .fr etc) des opportunités d’investissements particulièrement juteuses. Enorme afflux de capitaux, qui profitent aux entreprises de l’informatique en général et de l’internet en particulier.
Jusqu’au e-krach.
C – L’open source : une mutation fondamentale
On va opérer une mutation du modèle économique avec l’informatique.
L’open source est une initiative de gens qui avaient envie de casser le système, sous influence de la vague hippie. L’objectif dans l’open source est plus idéologique qu’économique. Ils veulent revenir à l’esprit pionner des balbutiements de l’informatique. Il y a fin des années 90 un ras le bol général pour Microsoft, archi présent sur le marché. Ce n’est pas un hasard s’ils se font attaquer en justice par leur propre juridiction suprême pour non respect des lois anti-trust. Linux par exemple se développe dans un esprit de rébellion. Ce qui oblige Microsoft à assouplir sa stratégie marketing. L’open source est le premier mouvement gratuit de tous secteurs confondus. Il y a des générations de développeurs de qualités
...