L'utilisation d'internet au travail doit être raisonnable
Rapports de Stage : L'utilisation d'internet au travail doit être raisonnable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar darksky • 27 Janvier 2014 • 655 Mots (3 Pages) • 894 Vues
1) L'utilisation personnelle d'internet au travail est tolérée.
1.1. L'utilisation d'Internet au travail est toléré :
Sur son lieu de travail comme partout ailleurs, le salarié possède des droits qui doivent impérativement êtres respectés. En effet, l'employeur à le droit de contrôler et de limiter l'utilisation d'Internet par ses salarié mais, cela, sans porter atteinte à la vie privée des salarié. Les droits des salariés sur sont lieu de travail sont régies par la jurisprudence.
Par conséquence, l'employeur ne peut avoir accès aux fichiers personnels de l'employer (Messagerie, photos, vidéos) sans sa présence ou peut le sans faire sans sa présence qu'en cas de risque ou d'évènement particulier.
1.2. L'utilisation d'internet au travail doit être raisonnable :
Sur un lieu de travail, l'utilisation de l'outil informatique en général et plus précisément d'Internet, doit, en principe être purement professionnels. La jurisprudence en précise les contours depuis ces dernières années. L'usage d'internet sur son lieu de travail n'est pas interdit mais toléré.
Néanmoins, il est indispensable que l'utilisation privé d'internet doit resté raisonnable et ne doit pas affecter la sécurité du réseaux ou la productivité de l'entreprise. Aussi un salarié ne peut surfer indéfiniment sur internet et le contrat de travail doit être exécuter. De plus l'utilisateur ne doit se rendre sur des sites illégaux de natures, tels que des sites pédophiles, les jeux d'argent en ligne ou les sites d'incitation aux terrorisme.
2)Les mesures visant à réduire les abus d'utilisation personnelle d'internet sur le lieu de travail.
2.1. Mettre en place une charte Internet, un logiciel mouchard.
L'employeur possèdes de nombreux outils à la fois techniques et juridiques afin de contrôler l'accès Internet dans son entreprise.
Dans un premier temps, l'employeur n'est pas tenu de fournir un accès Internet a ses employés et peut en interdire totalement l'accès. D'autre part, l'employeur doit pouvoir intervenir quand de menace sur le réseau. De plus, l'employeur fixe aussi les règles d'utilisation et les conditions de contrôle dans une charte Internet qui sert à établir les modalités de l'utilisation d'internet.
L'employeur doit aussi s'assurer que sa responsabilité pénal ne peut être atteinte.
Tous cela compose l'arsenal juridique dont dispose l'employeur pour limiter l'utilisation d'internet au travail.
...