LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Internet, points négatifs et points positifs

Fiche : Internet, points négatifs et points positifs. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2013  •  Fiche  •  549 Mots (3 Pages)  •  2 232 Vues

Page 1 sur 3

Internet est un réseau d'information partageant des données avec d'autres réseaux, il permet de communiquer et de faire un lien entre les pays du monde entier. C'est pour cela qu'Internet est appelé "Le réseau des réseaux".

Dans un premier temps nous analyserons les points positifs que peut avoir internet puis nous étudierons les points négatifs que ce réseau peut contenir.

Nous savons que chacun d'entre nous peut créer une page web, ce qui permet une diffusion d'informations conséquente avec un partage de données très enrichissant. Comme par exemple les blogs, ils sont de plusieurs nature ils peuvent être destinés pour un usage personnel ou professionnel et peuvent être visible par un plus grand nombre et par des personnes du monde entier, ce qui permet d'échanger des savoirs et des savoirs faire.

Les informations sont nombreuses sur internet et circule très rapidement, en quelques millièmes de secondes, internet trouve des millions de résultats pour la recherche correspondante ce qui est beaucoup. De plus les sites publiés sur le réseau ne sont pas destinés à quelqu'un en particulier, personne ne peut être privé d'ouvrir un site à cause de sa nationalité par exemple.

De plus internet permet une communication quasi-instantanée grâce à ses nombreux forums et blogs, qui, le propriétaire de ce dernier post un message ou une photo et plusieurs internautes interagissent entre eux pour échanger leur point de vue. Mais également grâce, par exemple à la messagerie de Google, GMAIL, qui, lui a un accès plus réduit, puisque pour communiquer avec une personne il faut que les deux individus aient leur adresse électronique.

Internet est une source d'information très large, mais il peut exister certaines informations peu fiables, dû aux sites web qui peuvent être crées par tous et par n'importe qui. C'est pour cela qu'il faut rester vigilent et prendre du recul sur ce que nous pouvons voir sur certains sites que ça soit des forums, ou des pages web créées car certaines personnes peuvent être anonyme ou pire, se faire passer pour quelqu'un d'autre. Cela est réellement puni par la loi. Par exemple dans le document 5 nous pouvons voir qu'une personne a été sévèrement puni pour avoir inscrit sur son blog des injures concernant plusieurs hommes politiques.

De plus, l'information sur internet circule très rapidement, en ce qui concerne les journalistes, ils peuvent ainsi publier les informations "en direct" sur le web, tandis que ces dernières sur les journaux traditionnels, mettent relativement plus de temps à faire leur apparition. C'est pour cela, comme le démontre le document 6, il y a 136 journalistes emprisonnés qui travaillent sur internet puisqu'ils sont indépendants, soit 11% de plus que l'année dernière.

Sur internet la manipulation est présente et la propagande également, elle se fait passer indirectement pour ne pas être réprimandée mais elle existe. C'est pour cela qu'il existe la censure pour éviter les abus sur la Toile. La censure est tolérée en Chine, comme le montre le document 5 le gouvernement chinois a bloqué internet lorsque des émeutes ont eu lieu dans la province

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (57.4 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com